Magazine Conso

43 feuillets

Publié le 13 avril 2025 par Lorraine De Chezlo
feuilletsde Bruno Messina

Roman - 190 pages

Editions Actes Sud - juin 2022

Le narrateur est un musicien qui part souvent en tournée pour jouer avec son groupe de variétés à l'occasion de bar-mitsva, mariages, fêtes rurales, bals d'été... Il ne part pas en vacances, il suit ses collègues au gré des contrats que son chef a décroché. Dans des endroits paumés, des salles où ils sont mal accueillis, il joue la musique demandée, en la massacrant si besoin.

43 feuillets est à la foi un roman, un plaidoyer pour le statut d'intermittent, un documentaire autobiographique qui invite à suivre un artiste dans son quotidien.

43, c'est le nombre de chapitres de cet ouvrage. 43 c'est aussi le nombre de cachets de 12 heures qu'il faut pouvoir engranger et atteindre les 507 heures requises pour le droit à l'indemnisation chômage pour les intermittents du spectacle. Il nous décrit son quotidien au fil des déplacements, des prestations, de l'ennui ou des aventures inattendues, des équipes éphémères avec lesquelles partager un temps effréné avant de retomber dans l'attente.

Extrait :

"Il n'y a pas de vie normale mais on peut dire qu'il y a des vies raisonnables équilibrées, tièdes comme la vinasse ou le bain où l'on se laisse aller, et d'autres faites d'intermittence, de feu et de glace en alternance. Voilà ce que j'en pense."

Par delà la souffrance de l'éloignement d'avec sa femme et sa fille, par delà l'absence qui a pris la place d'habitude, il reste cet attrait pour cette vie nomade et riche, comme une ode au statut d'intermittent qui revêt tant d'incompréhension, qui est accusé de tant d'injustice, mais qui reste un îlot de folie fantasque dans l'univers capitaliste si normé.

Récit d'un musicien désillusionné, désespéré, mais engagé dans la volonté de partager la réalité de sa vie professionnelle.

L'avis de Sophie Creuz - RTBF

Lire un extrait - Actes Sud


Retour à La Une de Logo Paperblog