
Résumé : Après le décès accidentel de sa femme et de sa fille, le commissaire Sharko est un homme brisé. Insomnies, remords, chagrin… Difficile dans ces conditions de reprendre du service. Mais une macabre découverte va brutalement le ramener à la réalité : une femme est retrouvée morte, agenouillée, nue, entièrement rasée dans une église. Sans blessures apparentes, ses organes ont comme implosé. Amateur d’énigmes, le tueur est aussi un orfèvre de la souffrance. Et certainement pas prêt à s’arrêter là.
Pour Sharko, déjà détruit par sa vie personnelle, cette enquête ne ressemblera à aucune autre, car elle va l’entraîner au plus profond de l’âme humaine : celle du tueur… et la sienne.
Avis : Je continue ma découverte du duo Sharko-Hennebelle. Ici, on a à faire à une histoire de tueur assez dégoûtante, qui se sert des insectes et des énigmes pour semer la peur. Sharko se retrouve sur l’enquête alors qu’il est instable, il ne se remet pas du décès de sa femme et sa fille, et voilà qu’en plus une petite fille le fait tourner en bourrique. Sharko se plonge alors dans l’enquête comme un assoiffé dans un verre d’eau.
Pour le côté enquête j’ai bien aimé. On apprend des choses sur les armes biologiques, les insectes aussi. Le tueur est assez horrible et machiavélique. Il a tout prévu pour faire souffrir ses victimes. On se retrouve aux côtés de Sharko et on le suit à la recherche de la vérité, on essaye de comprendre ce qu’il se passe, ce qu’il risque aussi de se passer. C’est assez effrayant comme histoire (d’autant plus que ça parle d’araignées), et Sharko n’est pas vraiment intègre. Bousillé par la vie, il agit parfois violemment et est effrayant. Je ne l’ai pas trouvé attachant malgré son histoire.
Dans les points négatifs, on retrouve des stéréotypes qui m’ont fait grincer les dents, et un peu de sexisme intériorisé. C’était peut-être des détails mais qui s’accumulent et qui m’énervent voir me fatigue. Je peux passer au dessus d’une maladresse mais là, j’ai trouvé qu’il y en avait quand même pas mal.
En bref, c’était une enquête sympa, mais toute l’histoire autour de Sharko ne m’a guère plu. Je trouve tout de même qu’au fur et à mesure des tomes, il y a une amélioration, je vais donc continuer ma découverte.
Mon avancée sur mon DP :

