Magazine Culture

Vent d’est, vent d’ouest ~ Frank R Robinson

Par Antigone

Traduit de l’américain par Jean-Marie Dessaux
Le contexteAu dernier festival « Rue des livres« , avec mon mari, nous avons pris chacun un petit livre de cette maison d’édition, séduits par les couvertures. J’ai choisi celui-ci car la première édition de ce titre date de 1972, l’année de ma naissance. Toutes les raisons de choisir un livre sont bonnes non ? En quatrième de couverture il est noté : « En 1972, Frank M Robinson imagine un monde où la passion automobile l’emporte sur le besoin de respirer. »

Le résumé
Nous sommes dans une dystopie, dans un futur dans lequel il est très difficile de respirer effectivement et où les voitures ne circulent plus. Certains se souviennent encore du temps d’avant et de ce fameux jour, le Jour de la Restitution, où il a fallu se séparer de ses véhicules. Cela n’a pour autant visiblement pas résolu le problème de la pollution atmosphérique et malheureusement les intérêts économiques ont encore la part belle. Jim Morrison a pour mission de retrouver la trace d’un conducteur qui aurait enfreint la règle et circulerait en secret. Employé de l’organisme Air Central, il sera pour autant confronté à l’absurdité de l’époque.

Mon avis
J’ai été vraiment étonnée par la modernité de ce récit. Mais il est un peu dramatique de constater que les inquiétudes de 1972 sont les mêmes qu’aujourd’hui. En effet, les intérêts économiques ont-ils été mis de côté pour favoriser l’avenir de la planète ? Non, indubitablement. L’auteur dans un style qui ne cherche pas à rassurer son lecteur, un style que j’ai apprécié, décrit un monde à deux souffles de s’étouffer, ce qui reste assez oppressant. Le message est clair et correspond à ce qu’on peut lire en fin d’ouvrage des convictions de l’auteur et du contexte géopolitique. J’y ai retrouvé une ambiance digne d’Henki Bilal, pour vous en donner une idée. L’auteur a été nourri par sa lecture des Pulps, des magazines très courus dans les années 50. Ceux encore publiés aujourd’hui sont, pour la plupart, orientés vers la science-fiction et le fantastique. L’influence est sans doute là. L’auteur est d’ailleurs connu pour avoir écrit beaucoup de nouvelles. Un petit livre qui va droit au but donc, et qui a la force des textes courts.

 Editions le passager clandestin – 20 octobre 2022

 J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…

Vent d’est, vent d’ouest Frank Robinson


Retour à La Une de Logo Paperblog