Je vous propose aujourd’hui quelques photos d’une excursion que nous avons faite à Giverny, dans la célèbre maison de Claude Monet (1840-1926), chef de file du mouvement impressionniste.
Il a passé dans cette maison les 40 dernières années de sa vie.
Les jardins sont magnifiques et bien connus pour le grand étang aux nénuphars, dont Monet s’est inspiré pour « Les Nymphéas ».
On peut y voir aussi les petits ponts japonais qu’il a figurés dans certains tableaux, ou encore d’autres vues qui évoquent ses toiles.
Nous y étions fin août 2024, à une saison où les fuchsias, les capucines, les hortensias, les roses, les anémones du Japon (et d’autres plantes dont j’ignore le nom) étaient bien fleuris. A d’autres périodes de l’année, on peut imaginer que d’autres floraisons sont visibles. Le jardin est conçu pour pouvoir se visiter d’avril à octobre, avec autant de beautés.
Les nombreux tableaux qui sont accrochés dans la maison sont des copies mais ils donnent un bon aperçu de ce que pouvaient être le décor et l’ambiance, du temps de Monet.
Pour se rendre là-bas à partir de Paris (gare Saint-Lazare, ligne J du TER) il faut compter environ 50 minutes jusqu’à la gare de Vernon puis prendre une navette (petit train) qui met 20 minutes à relier Giverny, après quoi il vous restera encore une dizaine de minutes de marche pour atteindre votre but.
On peut conseiller la réservation des billets sur Internet quelques jours avant la visite, qui permettent d’accéder à l’entrée « coupe-file » et de s’éviter ainsi une longue queue devant la porte – précaution vraiment appréciable car l’endroit est très fréquenté !
