Magazine Culture

Duchess, Chris Whitaker

Par Maliae
Duchess, Chris Whitaker

Résumé : Duchess a 13 ans, pas de père, et une mère à la dérive. Dans les rues de Cape Haven, petite ville côtière de Californie, elle ne souffre ni pitié ni compromis. Face à un monde d’adultes défaillants, elle relève la tête et fait front, tout en veillant sur son petit frère, Robin. Mais Vincent King, le responsable du naufrage de sa mère, vient de sortir de prison. Et son retour à Cape Haven ravive les tumultes du passé. Quand cette menace se précise, Duchess n’a plus le choix : il va lui falloir engager la lutte pour sauver ce qui peut l’être, et protéger les siens.

Avis : Duchess est la grande sœur de Robin et la fille de Star. Star a la vie tragique, Star qui a perdu sa petite sœur suite à un terrible accident. Elle est alcoolique, elle dérive. Duchess est une Hors-la-loi mais elle est surtout une enfant qui a dû s’endurcir. Quand Vincent (en partie responsable de ce carnage) sort de prison, la vie de Duchess et Robin va encore plus basculer. Walker, le meilleur ami de Vincent et le flic de Cape Haven va se retrouver tirailler de tous côtés.

C’est un roman sombre et lumineux en même temps. Il se passe des choses dures, on n’est pas épargnés et Duchess et Robin encore moins. Dès qu’ils trouvent un peu de bonheur, patatra. On ne voit pas toujours les bons côtés des humains, mais on n’en voit pas non plus que les mauvais. Il reste toujours une petite flamme d’espoir tout le long du roman, malgré les difficultés rencontrés par Duchess, Robin et Walk.

J’ai adoré ces trois personnages d’ailleurs ! Ils sont une constante dans le livre et ils sont très attachants. Duchess qui ne se laisse pas faire, qui peut être dur, mais qui au fond est une gamine avec ses faiblesses et ses fragilités, prête à tout pour son frère Robin, ce petit rayon de soleil. Quant à Walk il essaye de comprendre Vincent, de savoir ce qu’il s’est passé, il enquête et se bat pour son meilleur ami coûte que coûte. J’ai détesté Darke, ce gars n’est pas net et il fait du mal à Star, il me répugne.

Si j’ai mis si longtemps à lire ce livre (quasiment un mois), c’est que je suis tombée dans une panne de lecture (pas à cause du livre, à cause de problèmes persos), mais ça ne m’a pas empêché de vraiment aimer cette lecture, d’être à fond avec les personnages, d’avoir peur pour eux. La fin m’a tiré des larmes. C’était un beau livre, avec son côté dur, mais pas que.


Retour à La Une de Logo Paperblog