Magazine Culture

Vers la joie, Laurence Tardieu

Par Antigone


Je suis une adepte de l’écriture de Laurence Tardieu. Je lis donc tous ses livres. Le dernier en date était « D’une aube à l’autre« , sorti en 2022, et dans lequel j’ai découvert le drame qu’elle a vécu, avec son fils, pendant le confinement, cette leucémie qui a failli l’emporter et cette greffe qui l’a heureusement sauvé. J’aime particulièrement la sensibilité de cette autrice, qui me touche énormément. Dans ce livre, il est question de l’après, de comment se remettre d’un tel évènement dans sa vie, de comment y survivre et retrouver le chemin de la joie.

Le résumé
En 2020, le fils de Laurence Tardieu est donc atteint d’une leucémie rare, alors qu’il n’a que quatre ans. Cette période, pendant laquelle l’autrice sera retenue au souffle de son enfant verra la fin de son couple. Après la greffe, et la rémission, ce seront ses deux filles aînées qui s’effondreront. D’abord logée dans un petit meublé, c’est la vie d’après qui est à réinventer. Et tout est changé, le rapport aux autres et surtout au temps. Laurence Tardieu convoque le passé pour aider le présent à redevenir vivable, d’autant que d’autres secousses vont l’atteindre dans son entourage proche. 

Mon avis
Dans son récit, Laurence Tardieu parle de son expérience mais n’oublie pas d’être l’écrivaine qu’elle est, donnant à son histoire une portée universelle. J’aime décidément sa plume lumineuse et sensible. La difficulté d’écrire y est encore une fois évoquée mais aussi la nécessité de poser des mots, d’y trouver de la force et une voie. Ecrire est un formidable outil. Au début cependant, cela semble douloureux pour l’écrivaine qui s’impose un cadre : les faits. Puis, petit à petit, il apparaît qu’il faut faire avec ce temps de l’après combat auquel elle ne comprend rien, difficile à nommer. Une lecture qui décrit combien peut être chaotique le retour vers la joie.

 Editions Robert Laffont – 9 janvier 2025

 J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…

1
 
2
 
3
 
4
 
5

Une autre lecture chez… Eimelle


Retour à La Une de Logo Paperblog