Ayant beaucoup aimé « Le Mage du Kremlin » et ayant également apprécié son dernier passage à La Grande Librairie, je me suis donc jeté sur ce nouveau roman du politologue italien Giuliano da Empoli.
« L’heure des prédateurs » débute par le conquistador espagnol Cortès qui déstabilise l’Empire aztèque en débarquant avec ses chevaux, ses armures et ses fusils au Mexique. L’auteur dresse ensuite un parallèle avec les conquistadors de notre époque, ceux de la Tech, qui viennent de la Silicon Valley et laissent tout le monde bouche bée avec leurs armes du futur, prêts à conquérir le monde entier en seulement quelques clics, à coups d’intelligence artificielle incontrôlable et d’algorithmes dangereux…
Au fil des pages, Giuliano da Empoli continue de convoquer le passé afin de souligner l’éternelle redondance d’une histoire qui a la fâcheuse tendance à se répéter. Les Machiavel et les César Borgia des temps modernes se nomment dorénavant Mohammed Ben Salman, le prince-héritier d’Arabie Saoudite, ou Nayib Bukele, le président du Salvador. Ils sont de retour !
Cette lecture ne manque donc certes pas d’intérêt, mais sans atteindre la profondeur et la pertinence de cette analyse qui nous plongeait dans la tête de Vladimir Poutine dans « Le Mage du Kremlin ». Giuliano da Empoli donne ici l’impression de survoler quelques faits qu’il agrémente d’anecdotes, tout en les reliant au passé. Le résultat est un peu léger et trop décousu, un peu à l’image de l’application Waze qu’il cite comme exemple et qui nous fait faire des détours inutiles par des bleds méconnus…sans gagner grand-chose.
Intéressant donc, mais pas vraiment indispensable… car il suffit de regarder le journal télévisé pour comprendre que notre monde change, de nouveaux prédateurs prennent le pouvoir, détruisant rapidement les fondements de notre démocratie et de notre état de droit en se servant d’armes modernes issus de la Silicon Valley et d’une audace violente et impertinente digne de César Borgia.
L’Heure des prédateurs, Giuliano da Empoli, Gallimard, 160 p., 19€
