Recommencer un deuxième processus apres un grand cabinet
Je suis contactée par le directeur d’une fondation, un peu mal à l’aise par la situation. Mon cabinet n’a pas été retenu dans un premier temps pour le recrutement de son successeur. Le premier intervenant choisi, une grande agence de la place, n’a malheureusement pas réussi à convaincre. Le Conseil de Fondation par le biais de son directeur me demande de recommencer le recrutement.
Client
une Fondation d’utilité publique
Secteur
Service public
Date
Automne 2024
Contexte
Le Conseil de Fondation est composé de douze membres et ne souhaite pas réitérer l’expérience d’un sous-comité de sélection. Les candidats devront rencontrer l’ensemble d’un corum lors des divers entretiens, ce qui complique le processus car plus de personnes ont leur mots à dire, plus les différences de perception rendent le choix difficile.
Challenge
La confiance est à instaurer rapidement et le temps presse car le directeur part à la retraite à la fin décembre 2024 avec une possibilité de prolongation à la fin mars 2025. Nous sommes en juillet 2024.
Solution
J’ai réussi à rassurer le client par un processus rigoureux avec des étapes claires définies à l’avance. J’ai intégré des étapes sur-mesure pour m’adapter à la situation (exercice de long list, intégrer un outil psychométrique dans le rapport confidentiel, format d’assessment sur-mesure). J’ai mené, comme à mon habitude, une étude d’environnement pour comprendre le contexte, l’équipe en place et les attentes du Conseil de fondation. Comme ambassadeur de mon client, j’ai développé une approche, un suivi et un processus d’évaluation exigeant, sans compromis tout en étant bienveillant créant une expérience candidat forte.
J’ai créé un binôme fort avec le président du Conseil et je l’ai tenu informé régulièrement pendant toutes les étapes du recrutement. Il a participé aux assessments comme observateur.
J’ai présenté les candidates et candidats dans des documents très professionnels qui ont épaté l’ensemble du Conseil de Fondation.
Résultat
Un président heureux, des membres soulagés, un directeur qui peut partir à la retraite le coeur léger et une candidate finaliste enchantée d’avoir été choisie.
L’article Recrutement, notre différence est apparu en premier sur Gouvernance rh.
