
Résumé : Dans la pièce, cinq corps. Ceux des membres d’une même famille. Une balle dans la tête, le père respire encore faiblement. De toute évidence, cet homme couvert de dettes a décidé d’assassiner les siens avant de se donner la mort. Appelée sur les lieux, l’enquêtrice D. D. Warren comprend immédiatement que l’affaire est plus compliquée qu’il n’y paraît : sur la table du dîner, six couverts avaient été dressés…
Avis : La scène du crime : une famille décimée, sans doute tuée par le père avant qu’il ne se suicide. Sauf que des choses ne collent pas, et D.D. Warren va devoir mener l’enquête. On a alors le point de vue de deux femmes. Celui de Danielle, cette femme dont le père a tué toute sa famille sauf elle avant de se donner la mort il y a vingt-cinq ans. Traumatisée par ce qu’il s’est passée, Danielle travaille comme infirmière avec des enfants dans un service spécialisé dans les maladies mentales. L’autre point de vue c’est celui de Victoria qui a une vie très difficile avec Evan, qu’elle aime pourtant plus que tout. Au début, à part l’histoire de familicide de Danielle, les trois femmes n’ont pas de liens. Et pourtant.
Comme chaque fois, je n’ai guère aimé D.D. Warren, je la trouve dure, voir totalement injuste et j’ai beaucoup beaucoup de mal avec son caractère. Dans cette enquête elle va être accompagné d’Alex un prof dans la police qui vient sur le terrain pour un mois pour se mettre un peu à jour. Il a mal choisi son enquête car ils vont vraiment découvrir des atrocités. C’est une histoire très sombre dans ce roman et j’ai eu beaucoup de peine en l’écoutant.
Ce que j’ai préféré c’était tous les moments avec les enfants dans le service. La façon dont Danielle les adorait et faisait de son mieux pour les aider, alors qu’elle-même souffre énormément et ne s’est jamais pardonné ce qui est arrivé à sa famille (et plus on en apprend sur ce qu’il s’est passé, plus on a de la peine pour Danielle). J’aimais beaucoup Victoria aussi, la pauvre elle en bave, mais elle se bat jusqu’au bout.
L’enquête est intéressante (et aussi horrible), on est curieux de savoir ce qui a bien pu réellement se passer. Le père était-il vraiment coupable de l’assassinat de toute sa famille ? Avait-il tellement de dettes que dans un geste de désespoir il en a fini avec le meurtre de sa femme et ses enfants ?
Il y a par contre des trucs qui m’ont fait tiqué, que j’ai trouvé plutôt sexiste même si les femmes sont le centre de l’histoire et qu’on leur donne la parole. Mais à part ça, j’ai beaucoup aimé ma lecture. Je ne vous en dis pas trop afin que comme moi vous découvriez l’histoire au fur et à mesure et que vous soyez surpris.
