de Charles BukowskiBiographie - 250 pages
Editions 13e Note - mars 2012
Charles Bukowski est un écrivain américain connu surtout en Europe, sulfureux, libre. En 1978 il fait une tournée promotionnelle en France et en Allemagne, à l'occasion de la parution d'un de ses romans, avec sa compagne Linda Lee. Entre déboires logistiques, rencontres anecdotiques, entretiens journalistiques, et litres de vin, il se plie à l'exercice du carnet de route.
Cet ouvrage donne presque autant à la place aux écrits de Bukowski qu'à des textes et des photos d'autres personnes. Photographies de Michael Montfort, préface d'Alexandre Thiltges, introduction de Gerald Locklin, poème de Fred Voss et postface de Joan Jobe Smith.
De son passage lunaire et ivre à l'émission Apostrophes à son retour au village natal allemand, en passant par les dédicaces et les soirées entre amis, c'est un journal assez conventionnel que livre l'auteur.
Extrait :
"Pour moi le grand Dieu est juste un peu trop balèze, trop infaillible, trop puissant. Je ne veux ni être pardonné, ni accepté, ni sauvé, je veux quelque chose de modeste, pas la lune – une femme moyennement belle de corps et d’esprit, une automobile, un toit au-dessus de ma tête, de quoi manger, pas trop de maux de dents ni de pneus crevés, pas de longue maladie mortelle ; même une télé avec de mauvaises émissions ferait l’affaire, et ce serait sympa d’avoir un chien, très peu d’amis, une bonne plomberie, assez de pinard pour remplir les vides jusqu’à la mort – que (pour un lâche) je ne redoute pas tellement."
Je n'ai jamais rien lu de Charles Bukowski auparavant, je ne sais donc pas considérer son génie littéraire, son intérêt artistique. Alors à cette lecture, je découvre un type alcoolique persévérant, attaché néanmoins à sa compagne Linda mais aussi à une certaine vision de l'amour et des femmes en vogue jadis... Egalement un homme qui est soucieux de retrouver son domicile, et qui doit lutter contre le stress avant ses apparitions publiques. Sa liberté passe par sa grossièreté, son absence de respect de toute bourgeoisie. Ce journal d'un irrévérencieux, raconte une époque un peu, un écrivain le temps d'un moment.
