Je poursuis mes lectures de Marcus Malte avec ce roman publié chez un éditeur différent, dans la collection « La Résonnante » chez Buchet Chastel. Cette collection a à cœur de « faire marcher la littérature et la musique main dans la main ». Pour la mettre en œuvre, ils ont demandé à des autrices et auteurs contemporains, de tous âges et de tous horizons, de se raconter par la musique.
Le résumé
Alors qu’il n’est encore qu’un jeune adolescent, le narrateur a une révélation. Après avoir vu « Les Blues Brothers » au cinéma, il décide de s’appeler dorénavant Muddy Miles. Dithyrambique, il parle même de renaissance, d’épiphanie, d’avènement et de miracle. Pour lui, c’est certain, son avenir est lié au blues. Il se met laborieusement à la guitare et écoute des albums qui le font vibrer. Mais le réel évènement marquant sera sa rencontre avec Cécil, un élève de première comme lui. L’appartement où sa famille vit est rempli de vinyles et Cécil joue du piano. Les deux jeunes gens n’ont aucun doute que le duo qu’ils vont former ensemble va cartonner.
Mon avis
J’avoue ne pas avoir lu ce livre comme un « récit personnel », ainsi que le suggère l’intention de la collection, mais plutôt comme un roman d’apprentissage pour jeunes adultes. En effet, l’adulte que le narrateur est devenu regarde avec nostalgie et un brin de tendresse l’adolescent qu’il a été, plein d’ambitions musicales, de naïveté et surtout porté par cette amitié extraordinaire qui a enchanté sa jeunesse. Apparemment, Marcus Malte a joué dans un groupe de jazz, j’imagine donc que ce roman a des accents de réalité. Le résultat en est un livre frais dont j’ai aimé la grâce, peut-être un peu moins le ton gouailleur. Pour autant, il se lit avec plaisir et donne envie d’augmenter sa collection de vinyles.
Editions Buchet Chastel « La Résonnante » – 10 avril 2025
J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup… 
[Collaboration commerciale : livre offert]
