
Résumé : Un ornithologue suisse est trouvé mort d’une crise cardiaque… dans un nid de cigognes. Malgré cette disparition, Louis, l’étudiant qu’il avait engagé, décide d’assumer seul la mission prévue : suivre la migration des cigognes jusqu’en Afrique, afin le découvrir pourquoi nombre d’entre elles ont disparu durant la saison précédente…
Avis : Louis est engagé par Max Böhm, un ornithologue suisse, pour suivre la migration des cigognes et découvrir ce que sont devenus celles qui ont disparu. Question de vie ou de mort. Louis, au passé trouble accepte par envie d’aventure. Sauf que Max est retrouvé mort. Louis, poussé par un flic, va quand même le faire son voyage et découvrir d’atroces vérités.
Il y a une époque où j’adorais Grangé, mais ça faisait vraiment longtemps que je n’en avais pas lu, et n’ayant jamais tenté son tout premier, je me suis jetée à l’eau. Il y a des années j’aurais sûrement aimé, j’aurais été surprise et tout. Là pas du tout. Je n’ai pas vraiment aimé cette lecture. La seule chose qui m’a vraiment intéressé c’était l’histoire des cigognes, qu’au final j’ai trouvé décevante (même si l’histoire du flux migratoire, c’était fascinant). J’ai trouvé qu’il y avait plein d’informations inutiles, et je me suis parfois retrouvée noyée, j’avais envie que ça avance, j’avais envie de secouer Louis pour qu’il se focus sur ce qui était important. D’ailleurs je n’ai pas beaucoup aimé Louis, j’ai trouvé qu’il était assez lisse comme personnage. Pas vraiment intéressant, malgré son passé. J’ai trouvé l’histoire totalement perchée, irréaliste, mais je pouvais mettre ça sur le compte du fait que c’est un thriller.
Sauf que j’ai tout compris assez vite, j’ai tout vu venir, et je n’ai pas vraiment été surprise des révélations au final. C’est glauque, gore, mais j’avais quand même envie de dire « tout ça pour ça? ». Je n’ai pas accroché, je me suis souvent ennuyée et j’ai pas mal décroché de ma lecture audio par moment. Puis alors les histoires de cul, je m’en serais totalement bien passée, c’était vraiment n’importe quoi et j’ai levé les yeux au ciel une paire de fois. Une grosse déception donc.
