Magazine Culture

Les fleurs du mal : Wild strawberry

Publié le 05 mai 2025 par Tanja @HaKo_niwA

Wild strawberry est un manga d’Ire Yonemoto prépublié dans le JUMP plus et en simultrad sur MANGA PLUS en français. Elle compte cinq tomes au Japon, et elle est toujours en cours de publication. En France, il est publié chez Crunchyroll. Ils ont organisé une soirée pour le lancement du titre.

De quoi ça parle ?

ll y a 36 ans, une épaisse végétation a brusquement envahi Tokyo, donnant naissance à des fleurs-parasites mortelles appelées “jinka”. Ces plantes monstrueuses contaminent les êtres humains grâce à leur pollen, puis se nourrissent d’eux avant de fleurir, condamnant alors leur hôte.
Au cœur de la capitale nippone devenue un enfer végétal, deux orphelins, Kingo et Kayano, tentent de survivre jour après jour… Mais leur quotidien bascule lorsque la Force Funéraire Florale, dont la mission est d’éradiquer les jinka, découvre que Kayano est porteuse d’un de ces redoutables parasites… Pour Kingo, qui a juré de remuer ciel et terre pour que sa sœur adoptive redevienne humaine, un terrible combat commence !

WILD STRAWBERRY © 2023 by Ire Yonemoto/SHUEISHA Inc.

Les plantes ont une âme

Kingo et Kayano tentent de survivre dans un monde dominé par les plantes. Elles peuvent infecter les humains qui au mieux vivent avec un intru dans le corps. Et qui au pire meurt dévoré par la plante. Kingo est au petit soin avec sa sœur car elle est infectée par un « jinka », mais elle ne lui a jamais fait aucun mal. Il ne peut se résoudre à lui faire du mal. Il n’en a tout simplement pas l’intention.

Son but est de la protéger de l’armée quoi qu’il lui en coûte. Et parce que dans la vie on fait rarement ce qu’on veut, elle fini par être découverte. Il tente de faire obstacle, mais cela se retourne contre lui. Il est assassiné sous les yeux de sa sœur.
Quand il se réveille il est aux mains des scientifiques. Car il est lui-même infecté par le jinka de sa sœur. Il est vivant mais en très mauvaise posture.

Un titre qui a de l’avenir ?

Titre de science fiction, Wild strawberry n’est pas forcément l’œuvre la plus originale du JUMP plus, mais on se laisse tout de même prendre au jeu. Tout n’est pas à jeter, loin de là. Ire Yonemoto semble plus à l’aise sur les décors et les plantes que sur les humains. Il y a un énorme contraste entre l’arrière plan qui fourmille de détails et les personnages dont les visages sont parfois très sommaire. Le professeur semble avoir le même âge que Kingo alors que ça ne peut pas être le cas.

Quant au scénario, il est assez classique dans son genre. On rarement surpris, même quand on devrait l’être. Mais, on ne s’ennui pas pour autant. C’est un bon titre pop corn avec de très belles planches qui raviront les lecteurs. Si vous avez aimé il est désormais disponible sur manga plus en français. Si vous chercher un titre sombre et psychologique je ne peux que vous conseiller de Fool night (Glénat).
Petit cadeau, la première édition est doté d’une Jacquette réversible.

Il est encore un peu tôt pour savoir si Wild strawberry s’aura devenir un incontournable du JUMP PLUS. Une chose est certaine, ce premier tome est une bonne découverte, même si le manga n’est pas sans défaut. Il devra faire ses preuves dans les tomes suivants pour garder toute notre attention.

service presse

Crunchyroll

Soirée de lancement du 22 avril 2025

Petit discours lors de la soirée de lancement
Plusieurs planches étaient exposées pour l’occasion

L’article Les fleurs du mal : Wild strawberry est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.


Retour à La Une de Logo Paperblog