Je continue de vous présenter les musiciens, chanteurs, compositeurs que j’aime en Jmusic. On va faire un tour chez les producteurs vocaloïd. Ils ont la plupart du temps commencé par écrire des chansons avec un logiciel vocaloïd, puis après avoir eu un certain succès, ils chantent avec leur propre voix. L’un des plus connus d’entre eux est sans doute Kenshi Yonezu qu’on a pu voir en concert le 1er avril dernier.
Mais il existe bien d’autres artistes. Je ne prétends pas vous parler des plus connus ou de bien connaître tout le monde. Ni de parler de vocaloïd vu que je déteste les voix synthétique bien trop aigüe. En revanche, j’ai très envie de vous parler de mes coups de cœur !
syudou
syudou est né en 1995 et commence sa carrière en 2012, il faudra attendre 2019 et Bitter Chocolate Decoration pour qu’il est vraiment du succès. C’est à cette période qu’il commence à écrire pour d’autres personnes. Le titre le plus emblématique est sans aucun doute Usseewa d’Ado qui a littéralement lancé la carrière de la jeune femme.
Je l’ai découvert avec Gambling le générique de Tsukimichi: Moonlit Fantasy en 2021. S’il n’a pas spécialement une voix facile d’accès, en revanche ses chansons ont une pèche terrible. Si je ne suis toujours pas fan du rendu des vocaloïd, quand il chante avec sa propre voix, ou en duo j’adore. Son dernier titre Tsumi to Mitsu feat. Mori Calliope une vitubeuse affiliée à l’agence Hololive Production de Cover Corporation, j’en suis très fan !
Tatsuya Kitani
Tatsuya Kitani est né en 1996 et commence sa carrière en 2014 en parallèle de ses groupes de rock. Il faudra attendre 2017 pour qu’il commence à chanter sous son propre nom. Moins d’un an plus tard il sort diplômé de l’Université de Tokyo et continu son rêve dans la musique avec sajou no hana. Son premier album solo, Cicatrice, sort en 2022. Il fait beaucoup de collaboration avec différents artistes.
Je l’ai connu avec Ao No Sumika qui sert de générique pour la saison 2 de Jujutsu Kaisen (2023). Mais j’ai surtout succombée à ses collaborations avec yama, Eve, natori ou bien son duo avec GEMN avec Nakajima Kento (ancien membre de Sexy Zone). Cette dernière a été écrite pour l’anime Oshi no ko. La reprise de Charles (son titre phare) par Ado est forcément fabuleux.
Eve
Eve est un chanteur né en 1995 et producteur de vocaloïd depuis 2009. Il sera chanteur pour différent groupe d’utaite. Mais c’est en solo qu’il va percer. En 2019, il signe en major chez Toy’s factory. La suite sera des titres à succès.
J’ai découvert Eve avec le titre Yamiyo qui était le générique de fin de dororo (2019). Son titre Ambivalent écouté un peu avant n’avait pas retenu mon attention. Après Yamiyo, j’ai écouté avec plus d’intérêt ses singles suivants, même si on peut lui reprocher de ne pas être très orignal. Mais la plupart l’on découvert avec Kaikai Kitan qui fut le générique de début de Jujutsu Kaisen.
Pour les plus curieux le film Adam by Eve: A live in Animation est disponible sur Netflix. C’est spécial, mais si on écoute avant tout sa musique ça passe.
natori
natori est né en 2003 et à commencé dès 2021 à produire des musiques vocaloïd. C’est son titre OVERDOSE posté en mai 2022 qui va le faire connaître. Elle sera notamment reprise par Ado. Touche à tout, il mix Jpop acidulée, R&B et son électronique, rock et folk sans vergogne.
Je le découvre avec le titre Zettai Reido qui sert de générique de début à WIND BREAKER. C’est un vrai coup de cœur tant pour sa musique que pour sa voix. Depuis, je suis ses nouveaux singles, seul (IN_MY_HEAD, DRESSING ROOM, SPEED) ou accompagné comme Melodrama avec imase, iranaimono avec Tatsuya Kitani. Superbe transition avec son titre MINGLE composé par Keina Suda.
Keina Suda / Balloon
Keina Suda est né en 1993. Il voulait devenir musicien de studio en tant que batteur, mais il se sent limité et commence à écrire des chansons dès 2013 et commence sa carrière sous le nom de Balloon. C’est avec le titre Charles qu’il se fait remarquer en 2016. De nombreux chanteurs et chanteuses reprennent sont titres (dont Ado en 2025). Elle s’est classée première dans le classement général des chansons de karaoké de JOYSOUND en 2017, et a également remporté la première place dans le classement des chansons de karaoké pour les adolescents pour la troisième année consécutive, ce qui en fait une chanson à succès qui symbolise la jeunesse d’aujourd’hui.
Il faudra attendre 2019 pour qu’il signe en major chez Warner Music Japan. Sans le savoir encore mais je fais connaissance avec lui avec le titre Veil pour l’anime Fire force en 2019. Il écrit beaucoup de générique dont le joyeux Mellow pour Skip and loafer. Si je n’ai pas accroché plus que ça à sa voix, j’aime beaucoup ses compostions. Que ce soit MINGLE pour natori ou encore Heartache de Yuma Uchida. je suis très fan de ces titres.
J’espère que la balade Jmusic vous aura plu, et que peut-être, vous allez faire des découvertes !
L’article Jmusic : syudou, Tatsuya Kitani, Eve, natori et Balloon est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.
