Magazine Culture

Moonrise le space opera revient sur Netflix

Publié le 24 avril 2025 par Tanja @HaKo_niwA

Moonrise est une série disponible sur la plateforme de VOD : Netflix. La série a été annoncée en 8 juin 2022, réalisée par Masashi Koizuka et produite par Wit Studio, avec le scénario de Tow Ubukata. On apprend ensuite que la création des personnages sera pris en charge par la mangaka de Fullmetal achemist : Hiromu Arakawa.

De quoi ça parle ?

Lorsque la Terre est attaquée, Jacob Shadow, un héritier insouciant est suspecté d’être du côté des rebelles. Il rejoint une unité spéciale pour traquer le véritable coupable sur la Lune.

Space opera et IA

Le premier épisode s’ouvre sur une scène de combat dans une sorte de train, puis revient au tout début de l’histoire avant la grande catastrophe. Jacob Shadow et ses amis vivent une vie tranquille. Ils sont adultes, mais viennent tous de famille aisées et sans problème. Le jour de la catastrophe ils vont perdre leurs proches et nourrir un désir de vengeance. Sur terre se trouvent les humains qui vivent dans la paix grâce à une IA appelée Sapientia. Les personnes qui ne rentrent pas dans le moule sont envoyées sur la lune. Mais la population est devenue trop importante et la révolte gronde menée par Bob Skylum. Ce dernier est rapidement désigné comme le principal instigateur de la grande catastrophe qui tue des centaines de personnes sur terre.

Jack et ses camarades vont donc mener l’enquête sur la lune. Pendant la fameuse catastrophe il a été en contact avec une personne qu’il pense être son ami d’enfance Phil. Petit à petit, avec des flashs back on reprend le fil de l’histoire de Jack et Phil, mais aussi l’enfance des différents protagonistes Georg, Osma, Eric ou encore Rhys.

Le scénario de Moonrise sonne très actuel avec les interrogations quant aux IA. On retrouve dans le récit de Tow Ubukata ce qu’il avait déjà fait sur Psycho-pass. Est-ce que nous pouvons faire confiance à une machine pour décider de ce qui est bon ou pas pour nous ? Pour une IA la vie humaine n’est-elle qu’une donnée comme une autre ? L’anime nous tient en haleine tout au long de ses épisodes. C’est même un peu frustrant de pouvoir tout regarder d’une traite. Si la série avait été hebdomadaire nous aurions pu théoriser pendant des jours, tellement on croule sous les questions au début.

J’ai adoré Moonrise, j’étais concentré sur chaque épisode attendant avec impatience le suivant. La première partie est captivante, il y a des questions restées sans réponses et je ne peux pas affirmer que tout est parfait. Il y a notamment des facilités scénaristiques. Cependant ça faisait un moment que je n’avais pas vu un anime original de cette qualité. Il n’y a jamais de creux dans l’histoire et même si j’ai tout de même trouver quelques faiblesses, au final ça reste un anime exaltant comme on en voit peu !

L’équipe de Moonrise : Wit studio

Comme je le disais plus haut, le scénario a été écrit par Tow Ubukata qui s’est fait un nom avec Le Chevalier D’Eon, Psycho-Pass 2 et 3 ou encore Mardock Scramble. La réalisation est confiée à Masashi Koizuka qui commence assistant réalisateur sur L’attaque des titans pour terminer réalisateur sur la saison 3. Il s’est investi tout autant dans le script (aidé d’une équipe solide) et des storyboard. Et ça se sent beaucoup dans Moonrise, les combats aériens rappel ceux de SNK la technologie étant différente. On retrouve pas mal d’animateurs qui ont bossé sur L’attaque des titans. C’est avec la crème de la crème de Wit studio que la série voit le jour.
Le design des personnages a été confié à la mangaka Hiromu Arakawa (Fullmetal alchemist, Silver spoon) qui avait déjà lu les livres de Tow Ubukata, et inversement il avait déjà lu son adaptation de Arslan. Le chara design vous dira donc quelque chose car on retrouve tous les styles de la mangaka.

La musique a été confiée à Ryou Kawasaki que l’on connaît pour To Your eternity ou encore Romantic Killer. Pour Moonrise, il s’est doté d’un orchestre complet et à enregistré dans une magnifique salle. Pour le style, il s’est inspiré des compositions de John Williams. Une musique expressive, avec une mise en avant des cuivres et des violons. Ses compositions contribuent à l’ambiance space opera à la Star wars. Malheureusement, la BO est introuvable pour le moment.

Le doublage est lui aussi d’une très bonne qualité même si ne sont pas des noms très connus comme Chiaki Kobayashi et Yuuto Uemura. Takehito Koyasu est parfait pour le personnage de Wise Crowne totalement délirant.

La seule ombre au tableau, c’est sans aucun doute le personnage de Mary. Je trouvais que le jeu était plat et je sentais la doubleuse pas du tout à l’aise dans l’exercice. J’ai compris pourquoi quand j’ai vu que Mary était doublée par la chanteuse AiNA THE END. On sent malheureusement que ce n’est pas son métier. Cependant, sa chanson Daijobu qui sert de chanson thème et de générique de fin est elle magnifique.

Mise à part ce petit couac et quelques facilité scénaristiques, Moonrise est un anime qui en met plein les yeux. C’est beau, prenant et exaltant. Bref, foncez sans hésiter !

Moonrise est une série qui m’a plu dès les premières secondes et qui m’a tenu en haleine jusqu’à la fin. J’aime énormément le genre space opera et avoir une série d’une telle qualité c’est du pur plaisir. Je n’ai pas beaucoup entendu de retour sur cette série et ça m’attriste un peu. J’ai adoré Moonrise et j’espère que vous aurez envie de tenter l’aventure après avoir lu cette critique !

L’article Moonrise le space opera revient sur Netflix est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.


Retour à La Une de Logo Paperblog