Comme je l'ai indiqué en commentaire dans son billet, je me faisais la même remarque il y a quelques temps en utilisant Wordle. Certes, Wordle n’est pas tout à fait un outil de data-visualisation (Quoique pour moi, les mots sont devenus de la data depuis internet et la création des moteurs de recherche !).
Pour ceux qui ne connaissent pas Wordle, cet outil permet de résumer en un nuage de tags, le contenu d’un long discours ou d’un article en faisant ressortir les mots les plus souvent cités.
L’effet Wahoo est immédiat, mais là, prudence, prudence. On peut avoir de très bonnes surprises avec un nuage de tags (aka mots-clefs) qui donne un résumé clair de la situation ou une catastrophe purement graphique, mais vide de sens.
A ce jour mes meilleurs résultats sont dans l’exploitation de commentaires qualitatifs dans les études de marché et mon pire échec est le Wordle que j’ai utilisé pour résumer la stratégie de Skype dans l’un de mes récents billets.
Donc comme Bruno le souligne si justement dans son billet, la prise de recul est toujours bonne conseillère.
Source du visuel : http://www.flickr.com/photos/elrentaplats/367052305/