Magazine Culture

Enferme-moi si tu peux, Pandolfo & Risbjerg… ma BD de la semaine et un coup de coeur !!

Par Antigone

Cet album provient d’un passage en bibliothèque. J’aime beaucoup ce que représente la couverture et que l’on comprend en lisant cette BD. La broderie, à une époque, loin d’enfermer les femmes à leur domicile comme l’activité semblait le faire, leur aurait permis de s’évader en pensées, du moins c’est ainsi que les auteurs s’imaginent la pratique et ce n’est pas si faux. Il est ici question d’art et d’activités plastiques, mais aussi de santé mentale et du super pouvoir magique de la créativité. J’ai adoré cette lecture.

Le résumé
A une époque pas si lointaine, entre la fin du XIXe et le milieu du XXe siècle, de nombreuses personnes de la société n’ont pas voix au chapitre et sont même tout bonnement enfermées. Cet album évoque six destins, ceux de Augustin Lesage, Madge Gill, le Facteur Cheval, Aloïse, Marjan Gruzewski et Judith Scott. Ils ont tous été, à un moment donné, considérés comme fous ou malades et ont pourtant laissé des œuvres extraordinaires qui marquent aujourd’hui les esprits.

Mon avis
Cet album a choisi de raconter les destins de six artistes et d’imaginer un dialogue possible entre eux, une rencontre. Ce procédé, seule la BD le permet vraiment et rend la chose crédible sur le papier. Je crois que c’est pour cela que j’aime ce format, par les thèmes qu’il aborde et la liberté que donne le dessin. L’art ici n’est pas présenté véritablement comme une thérapie mais comme pouvant émerger de n’importe quel endroit, quel esprit. L’album montre également que l’enfermement physique peut être compensé par une évasion de l’esprit. Une lecture d’une belle intensité.

20250511_092934
20250511_093009

Editions Casterman – mai 2019

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…

1
 
2
 
3
 
4
4
 

logo
 

Tous les autres liens sont chez Moka aujourd’hui 


Retour à La Une de Logo Paperblog