Magazine Culture

1806. Il serait temps qu'une femme en France ait le droit d'exister autrement que par son mari... *

Publié le 17 mai 2025 par Samarian
*citation tirée du livre.  mon avis sans spoilers. 
1806. serait temps qu'une femme France droit d'exister autrement mari...
LIBERTÉ OBLIGE
de Maïwenn Alix éditions Slalom

.
La quatrième de couverture: Attention, c'est un tome 2, ne pas lire si vous n'avez pas lu le tome 1.

Gabrielle est-elle prête à tout pour porter la voix du peuple ?
Voici l'espionne antiroyaliste à la tête du royaume de France ! La mort de Louis XXII se révèle être un soulagement de bien courte durée pour Gabrielle. Elle manque de soutien, d’expérience et de temps : sa régence est menacée, au moins autant que sa vie. Pour s’en sortir et faire entendre ses idées, elle doit jouer le jeu de ses opposants et repasser devant les caméras. Complots, drames et trahisons l'attendent au tournant. Tous les regards sont rivés sur cette nouvelle saison de Noblesse Oblige. Moteur… Action !
Pourquoi ai-je choisi ce livre? 

Parce qu'après la claque prise lorsque j'ai découvert Noblesse oblige, il était impensable que je ne lise pas la suite.

Ce que j'en ai pensé: 

Liberté oblige se déroule de suite après la fin de Noblesse oblige et c'est très malin de pouvoir voir ce qui va se passer suite à la fin du premier tome. Et des choses il va s'en passer ! Et pas qu'un peu ! Encore une fois c'est un livre captivant, qu'il est très difficile de poser avant de l'avoir terminer (sauf peut-être pour reprendre son souffle). La plume de Maïwenn Alix est décidément très addictive.

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Solange, Agnès et Gabrielle, j'aime ce trio de femmes qui a leur façon ont décidé de tenter quelque chose.  J'ai été soufflée par certaines choses : la trahison par un personnage, le couvent, le rapprochement de deux, la mort d'un autre (gros choc) ...

Encore une fois c'est un livre qui est loin d'être aussi léger qu'il n'y parait. Je ne le conseillerai pas à un adolescent comme on peut nous le laisser croire. La partie politique et les intrigues de cour ne sont pas si simples que ça à comprendre, la critique sociale est profonde, la violence est très présente, les scènes de sexes très explicites et certains évènements font vraiment frémir.

J'ai aimé l'évolution des personnages, de l'histoire et celle de l'Histoire (avec un grand H). C'est une série qui mine de rien pousse à réfléchir. La fin est très intéressante et elle va vraiment jusqu'au bout des choses.

(Que c'est difficile de rédiger une chronique d'un tome 2 sans rien révéler du tome précédent, ni de celui en question.)


A venir: 

Des oiseaux fabuleux dans un ciel victorien que j'ai vraiment bien aimé.


Retour à La Une de Logo Paperblog