Magazine Culture

La charmante librairie des flots tranquilles, Jenny Colgan 2/5

Par Antigone

Traduit de l’anglais par Laure Motet

Je continue la série de Jenny Colgan « La charmante librairie » avec ce tome 2 que j’ai dévoré. J’avais reçu tous les tomes de la série en cadeau à Noël. L’autrice fait ici un pas de côté et délaisse Nina, rencontrée dans le premier tome, et son van pour s’intéresser à la jeune mère en détresse, Zoé, qui va quitter Londres avec son fils pour rejoindre l’Ecosse. Lire Jenny Colgan est toujours la promesse de passer un moment de lecture doux et intéressant. 

Le résumé
Zoe est une jeune mère en détresse qui vit seule avec son jeune fils, Hari, à Londres. Ce dernier a quatre ans et ne parle toujours pas. Les spécialistes sont impuissants. De plus, ils vivent dans un studio peu reluisant dont le loyer est en passe d’être augmenté. Jaz, le père de l’enfant, ne participe pas aux frais d’éducation de Hari. La soeur de Jaz, Surinder, propose à Zoé un emploi de nounou en Ecosse, et il s’agira aussi d’aider son amie Nina, enceinte, qui conduit un van transformé en librairie. Zoé est employée dans une crèche et adore lire, elle accepte donc ce changement de vie. Elle ne se doute pas de ce qui l’attend, un père dépassé, trois enfants sauvages, un château et les rivages du Loch Ness.

Mon avis
J’ai préféré je crois ce tome 2 au premier car le personnage de Zoé m’a semblé plus intéressant et l’histoire, teintée de références à Jane Eyre ou à Barbe bleue, plus romanesque mais moins tournée vers la romance que le premier. De plus, le personnage de Nina n’est vraiment pas montré sous son meilleur jour, tant elle est aux prises avec les désagréments d’une grossesse qui ne se passe pas comme prévu. Il est encore une fois pour autant beaucoup question de livres ici. L’Ecosse et la légende du Loch Ness ont aussi une belle place dans ce récit qui donne envie de dévorer la suite immédiatement.

 Editions Pocket – 9 juin 2022

 J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…

charmante librairie flots tranquilles, Jenny Colgan


Retour à La Une de Logo Paperblog