Je reviens timidement par ici avec mes trois dernières lectures. Que des enquêtes policières (j’adore ça) mais dans des styles bien différents.
Le livre : « Les assassins de l’aube » (ici)

Crédit photo : L&T
L’auteur : Michel Bussi est un écrivain et politologue français, également professeur de géographie. En janvier 2017, il est selon le classement du « Figaro », deuxième écrivain français en nombre de livres vendus, derrière Guillaume Musso. La majorité de ses romans se déroule en Normandie. Pour le suivre : ici.
Le résumé : « Sous le soleil des Caraïbes, trois touristes sont retrouvés assassinés, un harpon de plongée planté en plein cœur. Trois meurtres commis à l’aube, accompagnés d’une mise en scène macabre et glaçante. Pourtant, aucun lien n’unit les victimes, qui séjournaient pour la première fois dans l’île…
Plus étonnant encore, un étrange vieillard prédit à chaque fois les crimes dans leurs plus imprévisibles détails. Magie noire ou machination diabolique ? S’engage alors pour le commandant Valéric Kancel et ses deux adjoints une course contre la montre, dans une île au bord du chaos. Jusqu’où les entraînera leur enquête vertigineuse ?«
Mon avis rapide : Une enquête rythmée sur les traces d’un tueur en série qui sévit dans les paysages paradisiaques de la Guadeloupe. Le meurtrier harponne ses victimes et laisse les corps à des endroits bien spécifiques de l’île : tous en lien avec le passé esclavagiste des Antilles. En plus de réveiller un passé douloureux, ces crimes mettent également le doigt sur un présent où discriminations et inégalités sont encore bien (trop) marquées. Même si le message est tout sauf léger, l’histoire est distrayante avec un petit air de « meurtres au paradis ». J’ai, toutefois trouvé la fin un peu tirée par les cheveux.
***
Le livre : « L’ultime avertissement » (ici)

Crédit photo : L&T
L’auteur : Nicolas Beuglet est un auteur et scénariste français. Il a commencé sa carrière comme journaliste au « Figaro Étudiant » et présentait des flashs info sur Europe 2. Il a, ensuite, travaillé pendant une quinzaine d’années sur M6, comme présentateur, puis comme rédacteur en chef et producteur. Il publie son premier livre en 2011 et est, depuis, un auteur à succès. Pour le suivre, c’est ici.
Le résumé : « Dans le véhicule qui la conduit vers les Appalaches, Felicia sourit en observant les sommets enneigés. La jeune experte en art a été invitée à étudier trois objets de la fabuleuse collection des Castelmore. Mais quand elle arrive au manoir de la célèbre famille, son sang se glace : Felicia doit en réalité enquêter sur d’inexplicables disparitions humaines. Épaulée par Armand, un ancien ?ic devenu prêtre, elle se lance alors dans une course haletante sur la piste d’un mystérieux groupe se faisant appeler les Sentinelles. Traqué à mort par des ennemis aussi intelligents que puissants, le duo n’a pas le choix : pour échapper au pire, Felicia et Armand devront entendre l’ultime avertissement lancé par ceux qui ont vu l’impensable. »
Mon avis rapide : une enquête très « cinématographique » au cours de laquelle on n’a pas le temps de s’ennuyer. On y suit les une spécialiste en histoire de l’art et un ancien flic devenu prête, lesquels on été embauchés par un riche héritier pour retrouver son père et ses amis, collectionneurs passionnés d’histoire. Entre capsules temporelles, extraterrestres et mémoire de l’humanité, on va de révélation en révélation dans cette enquête qui, contre toutes attentes, va s’avérer au cœur de l’actualité. Un petit côté « Da Vinci code » (mais en beaucoup moins complexe et plus léger).
Le livre : « À retardement » (ici)

Crédit photo : L&T
L’auteur : Franck Thilliez est un écrivain français, auteur de romans policier et de thrillers, il est également scénariste. Il est l’auteur de nombreux livres salués par la critique qui se sont classés à leur sortie dans la liste des meilleures ventes. Pour le suivre c’est ici !
Le résumé : « Unité pour malades difficiles de Chambly. Un nouveau patient est accueilli. Délirant, sans papiers, inapte à la garde à vue, celui-ci a poussé sans raison un passager sur les rails et prétend » fuir des vers « . Seine-Saint-Denis, à cinquante kilomètres de là. Sharko et son équipe découvrent le corps d’un quinquagénaire sauvagement assassiné près de son lit. Chez lui, aucune empreinte digitale ni trace d’ADN, pas même les siennes. Qui sont ces deux hommes ? Quelles sont leurs histoires ?«
Mon avis rapide : On termine avec mon auteur fétiche (pour retrouver mes précédents avis sur les livres de l’auteur, c’est ici). On retrouve l’équipe du 36/Bastion menée par l’immuable Sharko. Tous vont être confrontés à une enquête stupéfiante (une fois n’est pas coutume) au cœur de la folie humaine. Thilliez nous questionne, notamment, sur l’irresponsabilité pénale et la manipulation psychique. Une intrigue machiavélique et sans concession pour ses protagonistes. J’ai dévoré ce livre (mon préféré des trois) même si je dois bien avouer que le penchant de l’auteur pour le sordide et le gore donne parfois des sueurs froides…
Vous allez vous laisser tenter par l’une de ces enquêtes ?
