de Marcello Quintanilha
Bande dessinée
Éditions çà et Là - septembre 2021
Fauve d’Or - Angoulême 2022
Jacqueline en fait voir des vertes et des pas mûres à sa mère, Marcia. Vivant dans une favela de Rio avec son compagnon Aluisio, Marcia vit modestement de son emploi d’infirmière. Régulièrement elle supporte les caprices et les colères de sa grande gueule de fille. Mais un jour, ça se complique alors que Marcia, pour venir en aide à sa fille, tient absolument à lui faire suivre un traitement.

Le récit commence dans un appartement lumineux, avec deux femmes girondes, mère et fille, Marcia et Jaqueline, maquillées et vêtues coloré, parlant fort sous le regard d’Aluisio qui se fait plus discret. Les couleurs des planches sont flashy, les personnages féminins seront centraux. Et pourtant, le rappel ne tarde pas : nous sommes bien à Rio et autour d’elles les armes parlent, les jeunes trafiquants ressortent de l’hôpital pour retrouver les paramilitaires, les trafics et les embrouilles. Et les femmes comme elles, à leurs niveaux, chacune avec ses moyens, jouent leur rôle prépondérant. La Cidade de Deus au féminin.
Ecoute, jolie Marcia c'est aussi le combat d’une mère qui ne veut pas que sa fille glisse, que l’âpreté de la réalité ne va pas épargner, qui va encore devoir porter la douleur de voir les siens en prison ou tabassés. Alors que la fille et sa provocation insolente, ses accointances avec le milieu du banditisme, ferait davantage d'elle un personnage principal, l'auteur décide de braquer davantage ses feux graphiques sur le personnage de Marcia, cette mère courage qui ne manque vraiment pas de solidité. Un album lumineux et sombre, trépidant et douloureux, comme un Brésil. Et des planches magnifiques, vibrantes, qui savent rendre comme rarement les détails et les décors de la vie des rues.
