de Marie DarrieussecqRoman - 330 pages
Editions POL - janvier 2024
Rose et Solange se connaissent depuis longtemps. Amies, elles grandissent dans les années 90s à Clèves, un village du sud ouest, en partageant beaucoup. L’adolescence arrivant, elles sont amenées à se construire différemment. Solange découvre ce qu’elle appelle l’amour, les garçons, et vit à quinze ans une grossesse dans la solitude et l’angoisse. Rose, bonne élève, réservée, n’arrive pas à aimer l’instabilité, et préfère se consacrer à ses études en s’assurant que Christian sera le bon.Delphine de Vigan nous plonge dans l’ambiance très réaliste des années 90s, avec les musiques à la mode, le Sida, les manifs étudiantes…Les jeunes filles s’émancipent, en quittant le village d’abord, puis Bordeaux puis Paris, et même Londres, New York et Los Angeles pour Solange. Solange, d’abord stoppée par la naissance de son fils non désiré qui sera accueilli par sa mère, va vivre ensuite une nouvelle liberté. Elle consacre toutes ces années à vivoter dans l’espoir d’être un jour sous les feux de la rampe comme les comédiens qu’elle vénère. Au fil de ses castings, ses aventures nocturnes et ses tournages, l’autrice Delphine de Vigan n’hésite pas à la faire côtoyer Isabelle Huppert ou Prince… L’espace d’un instant on croit à une biographie…Extrait :
"Ils se promènent dans le monde. Mais le monde est posé sur une énorme machinerie suppliciante qui utilise le corps des femmes comme des rouages pour autoriser l'humanité à se promener , à boire des cafés, à naître et à mourir dans le bruit des pistons."
Il y a derrière ce roman, - d’abord consacré à la voix de Rose, puis celle de Solange racontant l’histoire de son point de vue, mais sans redondance, et enfin cet épilogue américain qui réunit les deux - une ferveur et une rage animant ces filles. Surtout chez Solange, on comprend déjà ce sentiment d’injustice que le patriarcat et le sexisme provoquent chez une femme qui cherche à se fabriquer.C’est aussi un beau roman sur l’amitié, même si j’ai eu des difficultés au départ à me laisser séduire par les paragraphes qui s’enchaînent sans grand lien.