Briser le tabou !
Le 26 mars 2025, juste avant la parution de son livre, Nicolas Demorand, journaliste vedette de France Inter, qui y anime « La matinale » depuis 2017, prend 80 secondes pour révéler sa bipolarité à l’antenne en déclarant en toute franchise : « Oui, je suis un malade mental ! »
À 53 ans, après plus de vingt ans de souffrances et de silence, Nicolas Demorand dévoile le combat intime qu’il mène depuis si longtemps… en cachette. Après des années de cohabitation forcée avec ce trouble bipolaire de type 2, qu’il s’efforçait de dissimuler aux yeux de tous, il décide de briser le tabou dans un récit poignant.
Un témoignage bouleversant qui détaille tout d’abord l’errance médicale de l’auteur face à cette maladie mentale que les médecins mettront plus de dix ans à diagnostiquer, le gavant de médicaments inappropriés et inefficaces, voire même parfois dangereux. Un récit intime qui nous invite à partager son quotidien d’équilibriste devant jongler avec ses médicaments entre des phases euphoriques et de longs épisodes dépressifs. Des traitements qui ne guériront jamais son mal-être, mais qui lui permettent de vivre dans une brume grisâtre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête.
Brisant le silence et le tabou, Nicolas Demorand livre un témoignage sincère qui contribuera à changer le regard de la société sur cette maladie mentale dont nombreux souffrent en silence.
Intérieur nuit, Nicolas Demorand, Éditions Les Arènes, 112 p., 18€
Elles/ils en parlent également : Matatoune, Topobiblioteca, Les liseuses de Bordeaux
