Magazine Culture

1807. Veuillez je vous prie me serrer la main à contrecoeur, que nous puissions rétablir une relation de rivalité normale entre gens civilisés. *

Publié le 24 mai 2025 par Samarian
*citation tirée du livre.  mon avis sans spoilers. 
1807. Veuillez vous prie serrer main contrecoeur, nous puissions rétablir relation rivalité normale entre gens civilisés.
Des oiseaux fabuleux dans un ciel victorien
de India Holton éditions J'ai Lu

.
La quatrième de couverture: 

Les ornithologues de tous bords sont en émoi ! Un caladrius - une espèce menacée d'extinction - a été aperçu en Angleterre, et un gigantesque concours pour le capturer est organisé. Même si Beth Pickering, jeune professeure précaire à Oxford, ne goûte guère ce genre de bousculade, il est difficile de résister au prix à la clé : une chaire ! Lancée dans la course, elle se heurte à son rival, Devon Lockley. Un vaurien de la pire espèce. Mais on ne peut pas pratiquer l'ornithologie sans enfreindre un minimum de règles. Beth et Devon comprennent vite que, dans l'ombre, quelqu'un complote leur perte. Ils n'ont pas le choix : malgré leur mésentente, il leur faudra faire équipe pour gagner...
Pourquoi ai-je choisi ce livre? 

Je n'arrêtais pas de le voir passer, la couverture jaune m'attirait et le titre m'intriguait.
Ce que j'en ai pensé:

Quand j'ai commencé cette lecture, j'ai trouvé ça lent. Je me suis dit que je n'allais pas accrocher, je ne comprenais pas où ça voulait nous mener. A un moment, je ne sais ni quand exactement, ni pourquoi, J'ai basculé vers une frénésie de lecture, impossible de m'arrêter.

L'autrice décrit son livre comme étant un cosy fantasy historique et c'est exactement ce qu'il est. Je rajouterai aussi que c'est drôle !

Imaginez une jeune demoiselle dans une robe et un corset, tenue par la bienséance de son éducation et de son époque, partie à la chasse aux oiseaux magiques armée de ses bottines à talons et de son ombrelle. C'est truculent.

Autre point positif de cette histoire, c'est la romance ! Je ne suis généralement pas une grande fan de romance dans la littérature et pourtant j'ai beaucoup apprécié celle-ci. On la voit venir à des kilomètres à la ronde, il y a de sacrés clichés, mais c'est voulu et ça fonctionne. L'alchimie entre les deux personnages concernés est présente et grandit tout au long de la lecture. Encore une fois mention spéciale à l'humour dans les dialogues.

En conclusion, c'est un livre que j'ai dévoré, qui m'a fait rire et qui s'est révélé surprenant et très original. J'ai vu qu'il était en fait le premier tome d'une saga et je serai présente pour la suite sans aucune hésitation !
A venir:
Assistant to the Villain, encore une bonne lecture.



Retour à La Une de Logo Paperblog