« Toutes ses fautes » est le premier roman traduit en français de cette autrice irlandaise classée parmi les dix meilleures ventes du Sunday Times et de l’Irish Times… et je ne manquerai pas de lire les suivants !
La descente aux enfers de Marissa Irvine débute lorsqu’elle arrive au 14 Tudor Grove, à Dublin, afin de récupérer son gamin de quatre ans après une après-midi de jeux chez un copain de maternelle. La maman est forcément un peu anxieuse car c’est la première fois que Milo est invité par quelqu’un de sa nouvelle école, mais elle est surtout heureuse de voir que leur famille commence à s’intégrer au sein de cette petite communauté plutôt aisée où les parents confient leurs enfants à des nounous.
Elle sonne à la porte, mais lorsque celle-ci s’ouvre, ce n’est ni la maman de Jacob qui apparaît, ni sa nounou, mais une totale inconnue qui n’est au courant de rien. Petit sourire forcément un peu gêné de la part de la maman, qui sort son GSM, y constate tout d’abord que l’adresse indiquée sur le SMS de l’invitation est bien la bonne… son pouls s’accélère… puis essaye de joindre le numéro correspondant… qui n’est visiblement plus attribué !!! Où est Milo ???
Dans le genre « point de départ accrocheur » on peut difficilement faire mieux, tellement celui-ci convoque immédiatement les pires cauchemars de tous les jeunes parents. La disparition d’un enfant ne laisse jamais personne indifférent, mais le scénario imaginé par l’autrice décroche immédiatement le pompon et vous accroche de la première à la dernière page. Un suspense rythmé par des chapitres courts et entretenu par des rebondissements à foison, le tout servi par un style particulièrement accessible.
Bref, un thriller psychologique machiavélique, qui vous cueille dès la première page, vous retourne régulièrement au fil des chapitres… sans jamais vous lâcher !
Toutes ses fautes, Andrea Mara, Mera, 380 p., 19,90€
Elles/ils en parlent également : Lysée, Eve, Anita, Tullia, Lydia, Petite étoile livresque
Découvrez le site de l’autrice: https://andreamara.ie/
