
Guajiro Chic. Quel beau titre pour un album de Raúl Paz !
Je ne l’ai jamais oublié depuis ce qui restait alors pour moi son dernier album, Ven Ven, en 2014. Avant cela, j’avais découvert l’artiste cubain, qui vivait alors en France depuis de nombreuses années, avec ses albums Mulata, Revolución, En Casa et Havanization, sortis entre 2003 et 2010. Certes, il avait ensuite composé la bande originale de la telenovela Vidas puis publié un album, El Puente, mais ces deux sorties étaient restées très confidentielles.
Cette année, c’est avec une immense joie que j’écoute Guajiro Chic, album qui me rappelle tellement mon amour pour la musique et la voix de Raúl Paz. Loin de se répéter, et heureusement, il réussit à garder cette touche si personnelle dans son univers, tout en revenant avec quelque chose de différent malgré tout. Les années ont passé. Il a changé, tout du moins avancé. Cuba, SA Cuba, la Cubain chérie de tous les Cubains et toutes les Cubaines, a changé. Mais le changement n’est pas si révolutionnaire que ce qu’on a bien voulu faire croire.
Heureusement, la musique demeure ce qu’il y a de plus beau pour, par exemple, redonner le sourire. Et une chose est certaine, Raúl Paz arbore toujours le sien, et sa joie de vivre est communicative. Et Guajiro Chic est une pure merveille.
(in Heepro Music, le 25/05/2025)
_
Voir aussi :



