Magazine Culture

Le livre des multivers – superstring

Publié le 26 mai 2025 par Tanja @HaKo_niwA

Le livre des multivers – superstring est un manga scénarisé par Inwan Youn et dessiné par Boichi. Peut-être l’avez-vous déjà lu en version webtoon sur la plateforme du même nom. Cette fois c’est au format papier qu’il est édité chez Pika édition. Il s’agit d’une série courte en 4 tomes.

De quoi ça parle ?

Après que sa famille se soit attirée les foudres de la famille impériale, le jeune Marco Polo doit enchaîner les petits boulots pour subvenir aux besoins de sa fratrie. Alors qu’il travaille comme mousse, il se retrouve soudainement dans une version fantastique de l’Asie où les monstres existent. Confronté à l’un d’entre eux, il est sauvé par une gobeline, Wolhyang, qui le considère comme son maître. Par la suite, Marco Polo et Wolhyang seront amenés à voyager à travers différentes dimensions afin de d’aider le groupe Super String, un rassemblement de héros, à combattre l’organisation « White » qui cherche à détruire
l’humanité.

© Inwan Youn, Boichi, YLAB all rights reserved

Univers chaotique

À la mort de ses parents, Marco Polo se retrouve seul pour élever ses frères et sœurs. Pour pourvoir à leurs besoins, il accepte d’embarquer pour une expédition lointaine… et bien plus risquée que prévue. Après avoir échappé de peu à plusieurs monstres géants, il se retrouve transporté dans un autre monde… S’il veut avoir une chance de revoir sa famille, Marco va devoir s’appuyer sur la force titanesque de Wolhyang, une mystérieuse guerrière qu’il aurait sauvée il y a bien longtemps !

Je ne connais pas le scénariste, Inwan Youn, il a pourtant signé des mangas assez connu comme Island (Panini), Le Nouvel Angyo Onshi (Pika) ou encore Deja-vu (Soleil). En revanche j’apprécie beaucoup de travail de Boichi, que ce soit en duo (Dr Stone) ou en solo (Wallman, Origin, Sun ken rock). C’est donc avec enthousiasme que j’ai eu envie de me plonger dans cette nouvelle série.

Un bon dessinateur fait-il un bon manga ?

La première fois que j’ai lu Le livre des multivers, c’était dans sa version webtoon entièrement en couleur sur la plateforme du même nom. Ma lecture s’est arrêtée assez vite car je ne comprenais pas grand chose. Les dessins de Boichi ne sont pas mis en valeur. C’est tout de même assez incroyable. On a l’impression qu’on zoom à fond sur chaque case et ça ne rend pas bien du tout. J’ai arrêté dès le 2e ou 3e chapitre.

Cependant, j’ai voulu tenter la version manga. Les dessins ne perdent rien à passer en noir en blanc. Bien au contraire !
C’est même beaucoup mieux. La mise en page en planche est plus compréhensible que case par case en scrollant. Le fait d’avoir un tome entier et non un petit chapitre aide aussi grandement à la compréhension. Le webtoon commençait par un prologue censé donner envie de lire la suite. C’était raté pour ma part. Dans la version manga, l’histoire nous est racontée chronologiquement.

Bref, si vous avez été comme moi, échaudé par le webtoon, feuilletez au moins le manga, car vous verrez qu’il est beaucoup mieux. On sent qu’il a été prévu pour ce format et c’est une chance de pouvoir en profiter !

Le livre des multivers est un manga dessiné par Boichi juste après Dr Stone. C’est une aventure pleine d’actions qui ravira les amateurs d’histoires fantastiques et de beaux dessins.

service presse

pika

L’article Le livre des multivers – superstring est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.


Retour à La Une de Logo Paperblog