❤ Je ne suis pas sortie indemne de cette lecture. Il faut dire que j’avais déjà lu Sophie Divry, et notamment « Trois fois la fin du monde » qui était également un coup de coeur. Je devais me douter que cet opus là serait encore une fois excellent. J’ai acheté ce poche lors d’un petit séjour à Soulac-sur-mer où il y avait une chouette bouquinerie qui a d’ailleurs plusieurs boutiques en Gironde. Je dois dire que « J’ai lu » a aussi fait un beau travail sur l’objet livre, la finesse du papier, la beauté de la couverture, qui ne gâte rien.
Le résumé
Nous partons à la rencontre de M.-A. qui, dès petite, a tout fait pour fuir l’ennui. Fille unique, elle pense vivre une vie un peu plus passionnante en tant qu’étudiante mais il faudra une rencontre amicale pour chasser encore une fois la solitude. Puis, elle rencontre son mari, a des enfants, un pavillon. Tout pourrait aller pour le mieux. Pour autant, l’insatisfaction est là, en embuscade. Alors, M.-A. sombre dans une romance à sens unique, essaye de trouver un sens à sa vie en faisant du yoga, de l’humanitaire. Pendant ce temps, le temps passe, les enfants grandissent, finissent pas quitter le nid, ce fameux pavillon, et rien ne change vraiment.
Mon avis
Avec ce titre, nous sommes face au récit d’une vie, dans ce qu’elle a de plus ordinaire. L’héroïne tente à plusieurs reprises de transformer son quotidien, de le transcender, mais elle n’y parvient pas vraiment. Il est difficile de sortir du carcan du rêve petit bourgeois de la possession immobilière. Tandis que son mari s’épuise dans son travail d’assureur et perd rapidement de son charme, M.-A. rêve d’aventure. Et voilà qui est bouleversant à lire, car qui ne s’est jamais senti à l’étroit dans sa vie, coincé dans sa vie de famille, l’emprunt à rembourser ? Ne serait-ce qu’un instant. Je ne me suis pas sentie concernée par tous les émois de l’héroïne de Sophie Divry mais je salue l’autrice de savoir si bien coller ses mots à la réalité bien crue du quotidien. Un coup de coeur évident et une lecture qui me poursuit encore quelques jours après avoir refermé le livre.
Editions J’ai lu – novembre 2024
J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
