K-pop x Yakuza , HOME FAR AWAY, quel est le rapport entre ces deux titres ? Et bien sa mangaka : Teki Yatsuda. Elle commence par dessiner des doujinshi (fanzine amateur) boys’ love sur le jeu Touken Ranbu et commence à vendre ses œuvres dans des conventions dès 2016.
Elle se fait ainsi remarqué avec son premier one-shot boys’ love HOME FAR AWAY dans le magazine Canna. Ensuite, elle publie K-pop x Yakuza, avant de revenir au BL avec Sleeping on the paper ship. Elle fait du ping-pong entre le BL et josei, puisqu’elle revient dans le Comic POOL avec un nouveau titre Myther.
Outre son coup de crayon incroyable, elle semble à l’aise dans divers genre passant du drame à l’humour sans problème.
De quoi ça parle ?
Résumé : Ken Kanashiro est un yakuza de 39 ans, bras droit d’un clan puissant. Un jour, il est contraint d’assister à un concert de K-pop avec sa filleule. C’est alors qu’il tombe sous le charme de Jun, le rappeur du groupe MNW. Cet événement inattendu va bouleverser sa vie et le pousser à remettre en question son identité et ses choix.
K-pop x Yakuza est un manga de Teki Yatsuda est édité sur la plateforme comic POOL (pixiv) à partir de juin 2021. Son second tome a été publié en juillet 2022, mais depuis la série n’a jamais reprise alors qu’elle a dessiné deux autres mangas. En France, il est disponible chez Mangetsu. Ils ont rassemblé les deux tomes en un seul one-shot. La suite étant plus qu’incertaine, c’est plutôt une bonne idée.
L’idée de départ est vraiment sympa et j’ai beaucoup rit sur les premiers chapitres. Quand on connait un peu le milieu de la K-pop on sent que l’autrice connaît très bien les termes et tout ce qui se parle autour des idoles coréenne. C’est absurde et très éloigné de ce qu’elle a fait sur HOME FAR AWAY.
Malheureusement, le titre ne tient pas la longueur, et on comprend pourquoi il a été mis en pause. Ils ne se ferment pas la porte à un retour un jour. Mais du coup l’histoire se tient en one-shot, même s’il n’y a pas de vrai fin, ce n’est pas bien grave car finalement on a fait le tour.
J’ai bien rigolé et je recommande pour passer un bon moment !
HOME FAR AWAY

De quoi ça parle ?
Résumé : Dans les années 1990, aux Etats-Unis, le jeune Alain est en profonde dépression à cause de ses parents surprotecteurs. C’est alors qu’il rencontre Hayden, un voyageur itinérant dont il tombe éperdument amoureux.
J’ai connu Teki Yatsuda avec son one-shot boys’ love HOME FAR AWAY. C’est un drame puissant, très dur, et pour une fois la fin est (sans vous spoiler) douce amère. Loin de ce qu’on attend d’un boys’ love d’habitude. Cependant, je recommande sa lecture. Elle convient à tous les lecteurs (adultes). Je pense vraiment que c’est le genre de titre qui peut plaire à tout le monde tant ça pourrait être un road movie américain.
C’est écrit dans cette optique et vraiment le rendu est aussi puissant que tragique.
J’ai adoré ce one-shot. Il est incroyable, très bien écrit, très bien dessiné. C’est triste, mais c’est beau. Bref, certes, on va avoir le cœur serré car c’est un drame comme on en voit pas souvent dans le BL, mais c’est aussi cette prise de risque qui est intéressant.
Je le recommande chaudement, c’est l’un de mes coups de cœur BL en 2023. Il est disponible chez Hana dans sa collection Hana Collection.

L’avenir…
Elle a dessiné un autre BL en deux tomes Sleeping on the paper ship. Il est en deux tomes, mais je n’ai pas pu encore le lire. Cependant, je n’ai aucun doute sur le fait de le voir prochainement en France.
Résumé : Kitahara Kei est un scénariste dont le talent est reconnu dans le monde entier, mais les personnes dont il s´inspire pour ses protagonistes finissent immanquablement par mourir. Désemparé par les malheurs qui s´accumulent autour de lui, il abandonne sa plume et sombre dans l´alcool. Un soir, alors que Kei est ivre et effondré dans la rue, il est abordé par un jeune photographe amateur nommé Youichi. Kei est irrésistiblement attiré par le visage de Youichi, son sourire radieux et pur, son regard sulfureux… Auprès de Youichi, Kei déborde à nouveau d´imagination, mais il sait que ça ne lui apportera que du malheur…
En se moment, elle est sur une nouvelle série Myther débuté début 2025. Il n’y a donc pas encore de tome relié. Mais voici malgré tout le résumé que j’ai pu trouver sur internet. Les quelques illustrations et planches qui ont été dévoilées sur son compte X font très envie.
Résumé : Au cours de la sixième année de l’ère Enka, un scientifique inventa Myther, un appareil conçu pour créer une personnalité idéale. Grâce à lui, chacun pouvait devenir lui-même et s’affranchir de ses faiblesses. Cependant, sous la surface, le crime Myther – un problème social caché – a émergé : ceux qui abusent de Myther souffrent de la destruction de leur esprit avant de commettre d’horribles actes de violence. Kyo, de l’Agence spéciale de renseignement, directement contrôlée par les autorités japonaises, œuvre dans l’ombre pour lutter contre ces crimes. Tout cela par loyauté envers les autorités…
Bref, venez découvrir cette artiste multifacette, qui excelle aussi bien dans le genre dramatique que l’humour.

L’article Teki Yatsuda une artiste à suivre : K-pop x Yakuza, HOME FAR AWAY est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.
