Magazine Culture

Les Royaumes Immobiles tome 1 : La Princesse sans visage, Ariel Holzl

Par Maliae
Royaumes Immobiles tome Princesse sans visage, Ariel Holzl

Résumé : Dans les Royaumes Immobiles, l’existence est contrôlée par quatre monarques. Sans eux, la réalité serait réduite à un flot d’énergie magique et chaotique. Or le trône d’Automne, vacant depuis trop longtemps, menace cet équilibre : il faut lancer un nouveau sacre. Sept jeunes femmes peuvent y prétendre. La compétition sera sans pitié. Ivy est candidate malgré elle. À 18 ans elle a passé toute son existence cachée derrière les murs de son manoir et les parois de son masque. Elle est une  » Belle-à-mourir  » : quiconque voit son visage est pris de folie meurtrière ou suicidaire. Propulsée dans le monde des Sidhes, la noblesse des feys, au cœur de manigances qui la dépassent, elle va devoir puiser dans ses ressources pour survivre. Un chemin qui la mènera bien plus loin qu’elle ne l’aurait imaginé…

Avis : Ivalie est enfermée depuis toujours dans la château de son père, elle y vit seule depuis neuf ans et pense y passer le reste de sa vie. Sauf que voilà un étrange fey vient la chercher afin qu’elle puisse prétendre au trône de la cours de l’automne. Avec six autres candidates, Ivy va devoir se battre pour devenir la future reine. De plus Ivalie doit porter son masque sans quoi elle rendrait fou tout le royaume à cause d’une malédiction qu’elle subit. Elle va se retrouver projetée à la cours avec toute son innocence et sa naïveté et va devoir faire face à des complots, des intrigues et bien sûr aux épreuves décidées par les autres reines.

Si les motivations d’Ivy au début sont égoïstes (elle souhaite surtout sauver sa peau), elle endosse petit à petit son rôle et comprends ses responsabilités. Les autres candidates sont pour la plupart moqueuses, voire méchantes, les reines ne portent pas non plus Ivy dans leur cœur, et les débuts sont difficile pour la pauvre Ivy. Malgré ça, elle a un caractère de cochon, hésite peu à dire ce qu’elle pense même si c’est pour râler, et elle ne se laisse pas faire, aussi bien avec ses ennemis qu’avec ses alliés. Elle m’a beaucoup fait rire mais elle m’a touché aussi, c’est un personnage très attachant que j’ai aimé suivre, que j’ai aimé voir évoluer également.

Le monde magique est remplis de feys en tout genre, l’auteur a eu la bonne idée d’ailleurs d’intégrer une description des feys présentés à la fin du livre, pour qu’on s’y retrouve. Mais ce qu’il faut retenir c’est que les Sidhes dirigent et traitent les Boglings (une espèce différente que les Sidhes disent inférieurs) comme leurs serviteurs, voire leurs esclaves. Plus Ivy découvre le monde, et plus elle est horrifiée par les traitements infligés aux autres espèces. Et moi aussi j’ai été horrifiée.

Ce premier tome a des passages glauques et sanglants, l’auteur n’épargne pas ses personnages, et il y a des moments vraiment durs voire tristes. Ivy va en bouffer, mais elle ne sera pas la seule. Les épreuves sont intrigantes, j’avais la curiosité de voir comment notre protagoniste allait s’en sortir. Les complots, les intrigues, tout ça j’adore, alors ma lecture fut vraiment bonnes. Surtout que l’auteur nous mènes sur des fausses pistes, et j’avoue que je me suis faites avoir par certaines révélations (pas toutes mais la plupart).

À part Ivalie, je me suis beaucoup attachée à la Boglings qui l’accompagne et l’encourage : Vesper. J’ai bien aimé Tybalt également. Et Odd qu’on rencontre plus tard. Il y a d’autres personnages attachants, mais la plupart, je l’avoue, sont détestables.

En bref, c’était une très bonne lecture, de l’action, des rebondissements, des complots, tout pour me plaire. Je vais écouter le tome deux juste après.

Mon nouveau DP :

Royaumes Immobiles tome Princesse sans visage, Ariel Holzl

Retour à La Une de Logo Paperblog