Magazine Culture

Où la vie nous conduira, Cathy Bonidan

Par Antigone

Je connais Cathy Bonidan depuis ma lecture de « La chambre 128« , un roman épistolaire qui m’avait beaucoup plu, et « Viktor Kessler n’a pas tout dit » qui a plus des allures de thriller. J’ai donc été ravie de tomber sur elle lors de mon passage au Printemps du livre de Montaigu en mars dernier. Je me suis empressée de prendre ce titre à la couverture pimpante et pleine de promesses. Nous sommes ici dans un roman « feel good » mais encore une fois Cathy Bonidan sait avec talent nous accrocher avec des personnages attachants et une intrigue savamment menée.

Le résumé
Quand Bruno Lamy décide de diffuser le 24 décembre une émission spéciale, Gatienne, sa collaboratrice est un peu stressée, et dubitative. Le présentateur a un grand succès avec son émission matinale mais aime aussi prendre des initiatives. Il aimerait rassembler autour de lui de parfaits inconnus, qui prendraient le temps d’une émission le rôle de chroniqueurs. Les heureux élus seront choisis par des gens de leur entourage. Le but est de les faire participer et jouer pour une bonne oeuvre. Il y aura donc des retraités, une mère de famille, un étudiant, un SDF, un cuisinier et une professeure, le choix est fait. Mais l’aventure va dépasser très vite Bruno et Gatienne et le groupe vivre une amitié sans précédent…

Mon avis
J’ai pris un grand plaisir à lire ce roman, que j’ai dévoré. Les personnages sont bien campés et sont assez réalistes pour créer l’empathie. A mon âge, je me suis sentie proche d’Alix, la mère de famille. Ce livre donne envie de vivre une vie plus intense, moins hésitante. Et qui n’a jamais rêvé de trouver un tel groupe d’amis ? J’ai cru voir qu’il y aurait bientôt une version poche de cette histoire d’amitié émouvante et enthousiasmante, n’hésitez pas à vous laisser tenter. Le nouveau roman de Cathy Bonidan, « les deux soeurs », sort en librairie le 6 juin.

 Editions La Martinière – 10 mai 2024

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…

1
 
2
 
3
 
4
 
5


Retour à La Une de Logo Paperblog