Magazine Cuisine

Chou fleur entier rôti au miso

Par Nanoud

chou fleur, légumes rôtis, recette simple

C'est amusant de voir comme le chou fleur aérait avant un légume pas tellement apprécié qui est devenu un légume super trendy que l'on retrouve dans de nombreux restaurants. Que s'est-il passé ? 

Maintenant on le cuit beaucoup plus au four, bye-bye le gout d'eau du chou-fleur, on lui apporte des marinades, des épices et on le rôti au four, ce qui lui donne beaucoup plus de saveurs et un look plus appétissant.

J'aime bien le cuire entier au four, c'est un peu plus long mais je trouve que c'est hyper beau quand on l'apporte à table, il  a beaucoup d'allure.

Aujourd'hui il est au miso, la pâte de soja fermentée très présente dans la cuisine japonaise. Vous pouvez la trouver en ligne ou dans des épiceries asiatiques ou même certains supermarchés. Je l'utilise assez souvent dans mes recettes :

  • Pour 4 personnes:
1 beau chou-fleur2 cuil à soupe de pâte de miso blanche1 cuil à soupe de sirop d'érable 2 cuil à soupe d'huile d'olivele jus d'½ citron1 cuil à soupe de sauce soja 1 cuil à café de gingembre râpé ( optionnel )
pour la sauce au yaourt:
1 yaourt à la grecque2 cuil à soupe de tahiné ( pate de sesame )le jus ½ citronaneth et grenade vinaigre balsamique ou mélasse de grenade 
Préchauffez votre four à 200°C. Retirez les feuilles du chou fleur, rincez le sous l'eau froide et posez-le dans un plat de four. Dans un bol mélangez à la fourchette le miso, le jus de citron, le sirop d'érable et l'huile d'olive et la sauce soja . Enduisez le chou-fleur de la moitié de la marinade à l'aide d'un pinceau . Faites cuire 45/50 minutes, arrosez régulièrement avec le reste de la marinade ou la sauce qui se forme dans le plat. C'est important pour qu'il ne soit pas sec . Si le chou-fleur colore trop vite, recouvrez le avec un papier d'aluminium . Il peut se manger chaud ou froid.
Dans un bol versez le yaourt, ajoutez le tahiné et le jus de citron, bien mélangez à la fourchette. Ajoutez 1 à 2 cuil à soupe d'eau pour délayer le yaourt qui risque d'être trop épais. Versez le yaourt dans une grande assiette, lissez avec le dos de la cuillère. Déposez le chou-fleur cuit, ajoutez l'aneth et la grenade et si vous avez envie un trait d'un très bon vinaigre balsamique ou de mélasse de grenade.
chou fleur, légumes, végetarien

Retour à La Une de Logo Paperblog