BE:FIRST en concert au Bataclan. C’est la première fois que je vais payer pour voir un boy’s band et vous savez quoi je ne vais pas le regretter du tout. Le 3 juin après des mois d’attente (et une écoute intensive de leur discographie), le groupe est enfin sur la scène du Bataclan pour nous livrer leur première prestation parisienne. Je me devais de vous livrer mon live report sur ce blog.
Qui sont les membres du groupe BE:FIRST ?
BE:FIRST est un groupe japonais géré par l’agence BMSG (agence musicale japonaise créée en 2020 par Mitsuhiro Hidaka) et signé sur B-ME, un label commun avec Avex.
Le groupe a été formé le 13 août 2021 grâce à un programme de téléréalité intitulé THE FIRST, animé par le producteur et rappeur japonais SKY-HI sur Hulu Japan. Ils ont fait leurs débuts le 3 novembre 2021 avec une formation finale de sept membres : SOTA, SHUNTO, MANATO, RYUHEI, JUNON, RYOKI et LEO, et leur chanson Gifted. Ce titre a dominé le classement Billboard Hot Trending Songs et est devenu la chanson la plus discutée sur Twitter. Il a également occupé la première place de plusieurs classements musicaux au Japon, notamment le Billboard Japan Hot 100.
En 2024, le groupe trust les charts au Japon notamment avec Spacecraft. Et il s’offre une collaboration avec le groupe coréen ATEEZ sur Hush-Hush. Cette année, ils ont interprété le titre Sailing pour l’anime ONE PIECE.En mêlant des éléments de danse, pop, hip-hop et R&B, BE:FIRST fait preuve d’une grande polyvalence artistique et d’un talent unique, offrant un son novateur et captivant. Soutenu par son fandom, BESTY, qui voit en eux le prochain groupe japonais à rayonnement mondial, BE:FIRST se distingue par son énergie, son charisme et un son dynamique qui mérite l’attention.
Nous avons une chance fabuleuse de voir au Bataclan une salle de moins de 1500 places un groupe qui remplis en un claquement de doigt le Tokyo dome (80 000 places). Pourtant remplir la salle parisienne n’a pas été chose facile. Contrairement aux groupes coréens, les boy’s band japonais sont très peu connus en dehors de l’Asie. Parmi les dates américaines plusieurs seront annulées sans qu’on ne sache vraiment pourquoi. Mais une chose est certaine, la date française fut difficile elle aussi à remplir. Le prix du billet est passé de 56,50 euros à 34,50 euros et il y a eu énormément de pub sur instagram et Facebook.
.
BE:FIRST, pour la première fois en France
Finalement, la salle n’était pas comble, mais correctement remplis. Des fans Japonais étaient présents (parfois en famille !), et bien entendu les fans français étaient venues nombreux et nombreuses. Si le concert n’était pas complet (l’étage était fermé et le côté gauche), l’ambiance quant à elle était bon enfant.
A 19h les portes ouvrent et le public entre petit à petit. La composition de ce dernier est hétéroclite : des femmes d’âge mûr, des hommes, des enfants, des Japonais, des français. Le concert débute comme prévu à 20h pile. BE:FIRST entre sur scène et commence le show avec ses hits : Mainstream et Spacecraft. J’aime beaucoup la chorégraphie. C’est un régal de la voir réalisé en direct devant nos yeux ébahis.
La scène scénographie est épurée, juste le groupe qui danse avec au fond de la scène un écran géant. Minimaliste, mais qu’importe ils ont assez de présence sur scène pour nous faire oublier la simplicité du décor.
PSG, baguette et McDo
Le show est émaillé de pauses où ils interagissent avec le public. On sentait une certaine tension sur leur premier MC. Au fur et à mesure que le public répond positivement à leur discours, ils semblent se détendre un peu. Il faut dire que le fans français vont tout faire pour les mettre à l’aise. L’inévitable reprise de Seven Nation Army de The White Stripes, mais aussi un « On est pas fatigué ». Ils ne comprenaient pas au début, mais quand ils ont eu la traduction ça a eu l’air de leur faire plaisir.
Ils ont parlé de diverses anecdotes qui leurs sont arrivés à Paris l’un est allé manger au Macdo, un autre à manger une baguette, l’autre un croissant. Ils sont passé au magasin du PSG, et ils sont allés à la Tour Eiffel. En quelques heures ils se sont bien amusés.
Le rythme du concert est assez soutenu. Ils enchaînent les titres comme Masterplan, Sailing (générique de ONE PIECE) pour terminer sur Blissful. Nous n’aurons pas de rappel, mais ils mettront du temps à nous dire au revoir.
C’était mon premier vrai concert d’un boy’s band japonais. J’avais été à celui de Psychic fever l’année dernière à JAPAN EXPO, mais ce n’était pas dans une salle de concert et surtout je ne connaissais qu’un seul titre. Cette fois c’était au Bataclan, avec un très bon son, de superbe light et une bonne ambiance. De plus, j’avais révisé comme il se doit une bonne partie de leurs chansons. Il n’y en a que quelques unes que je ne connaissais pas. Seul regret, ils n’ont pas interprété Hush-hush que j’adore.
Soyons positif, j’ai adoré ce concert. J’ai été profiter de la fosse, alors que généralement je reste loin de la scène. Mais cette fois-ci c’était vraiment tranquille et les fans tous et toutes respectueuses.
BE:FIRST en France c’est fini. J’ai passé un excellent concert, le groupe étant très professionnel, il a remplis sa mission : rendre notre soirée merveilleuse !
Set list
Mainstream
Spacecraft
Brave Generation
Boom Boom Back
Milli-Billi
Grow Up
Softly
SOS
Spin!
Masterplan
Scream
Don’t Wake Me Up
Shining One
Sailing
Bye-Good-Bye
Blissful
L’article BE:FIRST en concert au Bataclan est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.
