❤ J’ai demandé ce titre lors de la dernière opération « masse critique jeunesse » de chez Babélio, pour la beauté de sa couverture, le résumé très intrigant et le nom de l’autrice, que je n’avais encore jamais lue mais dont j’avais déjà entendu parler, notamment pour sa participation à la série jeunesse U4.
Le résumé
Il y a fort longtemps, un auteur de conte danois, Hans Christian Andersen, s’est penché sur l’histoire des « Cygnes sauvages ». Et Florence Hinckel a décidé dans ce livre d’en donner sa version. Exit la terrible belle-mère, exit le bon roi, exit les enfants malmenés. Car il y a très longtemps, un vieux roi cruel, veuf, épousa une jeune femme, Brunehaut et en fit sa victime. Il ne savait pas qu’elle avait des dons d’une grande force et qu’elle aurait à coeur de protéger ses enfants à lui, à peine plus jeunes qu’elle, contre sa cruauté, et notamment sa fille, Elisa, d’une grande beauté.
Mon avis
J’ai adoré ce roman jeune adulte d’une grande virtuosité, qui revisite le conte d’Andersen « Les cygnes sauvages » dont je gardais un souvenir assez flou. J’ai aimé que le rapport bonté/cruauté soit inversé. Rien n’est épargné de la violence des hommes de pouvoir. J’ai aimé aussi l’incursion dans l’inconscient de l’auteur du conte, prisonnier des moeurs de son époque. Les feed backs sont très originaux. Les personnages féminins de ce récit sont extraordinaires. L’envoûtement est là, à la lecture, et il est si plaisant de côtoyer ainsi des sorcières d’un autre temps ayant bien des choses à nous apprendre sur notre présent. J’aime vraiment ce genre de revisites, enthousiasmantes.
Editions L’école des loisirs « Médium » – 12 février 2025
J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
