Magazine Culture

Nouveauté BL : Ménage à deux

Publié le 10 juin 2025 par Tanja @HaKo_niwA

Ménage à deux est un manga de Aruku Joe prépublié au Japon dans le magazine From Red. Premier one-shot d’Aruku Joe. il est disponible en France chez Taifu comics. Depuis, iel est sur un nouveau manga Kumo no otoko. toujours prépublié dans le From Red.

De quoi ça parle ?

Épuisé psychologiquement par son ancien travail, Kamakura vit reclus dans son appartement envahi par les ordures. C’est dans ce quotidien figé que s’invite soudainement son voisin, un homme à qui il n’avait jamais parlé auparavant. Celui-ci se montre aux petits soins et va même jusqu’à offrir de l’aider à nettoyer son appartement. Malgré l’attitude revêche et les mots durs de Kamakura, son voisin refuse obstinément de l’abandonner. Quelles raisons le poussent à agir ainsi ?

© Joe Aruku 2023 / ShuCream Inc.

Reflet de son âme

Kamakura s’est fait virer de son taf après avoir dit les mots de trop à son supérieur qui abusait de sa position pour le rabaisser. Depuis, il vit reclus dans son appartement envahi par les ordures. Il ne sort plus, et s’est laissé déborder par ses poubelles qui se sont accumulées autour de lui.
Son voisin, Arai, qu’il n’avait jamais croisé va lui offrir son aide pour nettoyer son appartement car la propriétaire de l’immeuble excédé par l’état du logement. Kamakura est réticent à faire entrer quelqu’un chez lui. Son appartement n’est que le reflet de la dépression dans laquelle il se trouve. Arai le ramène chez lui pour lui faire prendre une bonne douche, un repas et un bon lit pour dormir. Le jeune homme ne comprend pas pourquoi son voisin l’aide, mais il se laisse faire. Petit à petit il va reprendre confiance en lui et nettoyer l’appartement avec Arai.

Changer de vie

C’est un sujet délicat, et une solution certes un peu simple, mais cet amour qui va naître entre eux va être aussi ce qui donnera un coup de fouet à Kamakura pour reprendre sa vie en main. Comme toujours le format one-shot n’aide pas vraiment à développer les personnages. Mais Aruku Joe a plutôt bien construit son récit. Arai reste patient, alors qu’il développe des sentiments pour Kamakura. Ce dernier trouve une oreille attentive et une épaule pour le soutenir. Si Kamakura a ses problèmes, il en va aussi pour Arai. Mais l’émulation entre eux leurs permet de trouver le courage d’affronter leurs problèmes.
Le style d’Aruku Joe est clair et simple, mais aussi très doux et agréable à lire. Son travail sur ce premier manga laisse une très belle impression.

Ménage à deux est une belle découverte, un manga romance et tranche de vie comme j’aime avec de bons sentiments et une très belle idylle.

Service presse

taifu logo

L’article Nouveauté BL : Ménage à deux est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.


Retour à La Une de Logo Paperblog