Magazine Culture

Lettre de Natalia Gontcharova à Alexandre Pouchkine, Cathie Barreau

Par Antigone

J’ai découvert Alexandre Pouchkine lorsque j’étais étudiante. A l’époque, le romantisme entourant son existence me plaisait beaucoup, ainsi que les circonstances, assez théâtrales, de sa mort. Il est souvent considéré comme le plus grand écrivain russe. Cathie Barreau a participé au collectif d’écrivain remue.net et a été fondatrice et directrice de la maison Gueffier à La Roche sur Yon de 1994 à 2008. C’est à cette occasion que je l’ai rencontrée. J’ai lu par la suite plusieurs de ses romans.

Le résumé
Alexandre Pouchkine épouse Natalia Gontcharova en 1831. C’est à cette époque qu’il écrit ses textes en prose :  « La Dame de Pique » et « La Fille du Capitaine ». Il compose aussi ce qui est considéré comme son chef-d’œuvre, « Eugène Onéguine ». Ce sont des années compliquées car sa femme a la réputation de dépenser beaucoup en frivolités, d’être coquette. Elle serait de plus tombée sous le charme du baron d’Anthès. Pouchkine le provoque en duel et est mortellement blessé. Le tsar informé lui envoie un message l’exhortant de mourir en chrétien. Il meurt deux jours plus tard. Et c’est de cette agonie dont il est question dans cette lettre, du regard de Natalia Gontcharova sur celui qui est encore pour quelques heures son mari. Ses mots parlent de la tendresse qu’il n’a pas su partager avec elle, de sa brutalité, de tout ce qui a fait qu’ils n’ont pu se rencontrer sensuellement. Et à présent il est trop tard. Alors elle écrit cette lettre, pleine d’amour et de déception, avec fièvre, tandis que son mari expire dans la pièce d’à côté.

Mon avis
J’ai pris un grand plaisir à lire de nouveau Cathie Barreau. Je vous encourage vraiment à découvrir son écriture. J’ai aimé le pas de côté fait ici. L’histoire a retenu en effet la frivolité de Natalia Gontcharova. Cathie Barreau en fait une femme moderne, qui aurait aimé être aimée et non seulement un objet de jouissance. Le texte est beau, chaque mot exprime l’amour et la déception emmêlés et nous amène lentement vers une fin attendue, avec brutalité et délicatesse.

 Editions Quidam « Les nomades » – 11 avril 2025

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…

1
 
2
 
3
 
4
 
5

Une autre lecture chez… mots pour mots et chez Geneviève


Retour à La Une de Logo Paperblog