Magazine Côté Femmes

Ces mères à l'âge d'être grands-mères

Publié le 05 septembre 2008 par Anonyme


On associe systématiquement la grossesse à la joie et au plaisir d'accueillir un enfant, mais torp souvent on en oublie les risques que cela peut comporter tan tpour la mère que pour l'enfant. Je trouvais cet article très intéressant, je vous laisse le lire.

Jusqu'à quel âge les femmes pourront-elles avoir un enfant ? C'est tout le débat créé par l'annonce d'un cas de grossesse d'une Française d'origine asiatique, âgée de 59 ans, enceinte de triplés. L'accouchement serait « imminent », selon l'hôpital Cochin (Paris), où elle est en observation.

Plus généralement, plusieurs femmes d'âge mûr ont dernièrement choisi de contourner la législation française pour satisfaire leur désir d'enfant. La situation a parfois viré au drame. Une femme de 44 ans est actuellement dans le coma : elle avait pratiqué une fécondation in vitro en Grèce, mais a accouché de triplés à six mois de grossesse… Les enfants, deux filles et un garçon dont s'occupe le père, sont en bonne santé.

La grossesse à 59 ans, déclenchée à l'étranger, n'aurait pu se produire en France. La majorité des centres français autorisés fixent la limite d'âge de la receveuse à 42 ans, du fait du trop faible nombre de donneuses d'ovocytes. La Sécurité sociale ne rembourse plus les AMP après 43 ans.

« L'AMP en France est faite pour traiter l'infertilité, on ne veut pas en faire un nouveau mode de procréation», souligne le Pr François Thepot, directeur médical de l'Agence de la biomédecine.

Pour les spécialistes, la future maman de 59 ans « est en danger », puisque le risque augmente avec l'âge. « Les complications sont gérables jusqu'à 42-43 ans, mais ensuite on entre dans une zone de danger, a fortiori autour de la soixantaine : le cœur n'est pas fait pour ça », dit le Pr René Frydman (hôpital Antoine-Béclère), qui avait mis au monde en 1982 le premier bébé-éprouvette français.

Risques pour l'enfant

Les risques existent aussi pour l'enfant, surtout dans le cas d'une grossesse triple : prématurité, mort in utero ou néo-natale… Il y aurait de plus en plus de demandes après 40 ans. « Ca nous inquiète », dit un praticien.

Le désir tardif d'enfant s'explique, selon lui, par « une meilleure maîtrise de la contraception, le développement des carrières féminines », et les « secondes unions dont on voudrait un enfant ». Une naissance de triplés aux abords de la soixantaine n'a, a priori, jamais été recensée, et pourrait, si elle aboutit favorablement, constituer une première.

Les mamans les plus âgées

- 70 ans : Omkari Panwar, Indienne, jumeaux, 2008

- 67 ans : Carmen Bousada, Espagnole, jumeaux, 2006

- 66 ans : Adriana Iliescu, Roumaine, fille, 2005

- 66 ans : Autrichienne, 2007

- 63 ans : Rosana Della Corte, Italienne, garçon, 1994

- 63 ans : Arceli Keh, Américaine, fille, 1997

- 62 ans : Jeanine Salomone, Française, garçon, 2O01

- 62 ans : Patricia Rashbrook, Anglaise, garçon, 2006

- 62 ans : Janise Wulf, Américaine, garçon, 2006

- 61 ans : Japonaise, un garçon, 2008

- 60 ans : Frieda Birnbaum, Américaine, jumeaux, 2007

- 60 ans : Japonaise, 2001

- 58 ans : Samira Elias, Suédoise, jumeaux, 2003

source : La dépèche


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par tutsyl
posté le 08 septembre à 11:00
Signaler un abus

Je trouve sancadeleux de vouloir et d'être mères a l'age d'être grand-mère. Ces femmes ne pensent pas à leur futur enfant. Je trouve que c'est un acte egoïste

A propos de l’auteur


Anonyme 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog