
Désormais, à l’annonce d’un nouvel album de Jenny Hval, je le sais à l’avance que je vais l’apprécier. Car l’artiste norvégienne possède quelque chose d’unique : que ce soit dans son univers musical à la fois varié et tellement reconnaissable, ou grâce à sa voix et sa façon de chanter toutes deux inimitables. Évidemment, ce n’est pas pour son unicité que j’aime Jenny Hval, mais bien pour ce qui se dégage de sa musique. Il y a de la profondeur, toujours. Mais, aussi réaliste et parfois envahissante puisse-t-elle être, sa musique dégage un rayonnement qui nous éblouit et nous ravit.
Avec ce nouvel album, son neuvième, l’enchantement, au sens propre, est une nouvelle fois là dès ma toute première écoute. Je retrouve un univers qui m’est désormais familier, tel un parfum dont le souvenir ne me quittera plus jamais, et en même temps tout est un peu nouveau. Depuis que je suis tombé sous le charme de sa musique, avec son EP The Long Sleep en 2018, je ne l’ai plus vraiment lâchée. The Practice Of Love venait, un an plus tard, me confirmer ce début d’histoire d’amour avec Jenny Hval, que Classic Objects, il y a 3 ans, n’allait pas interrompre, bien au contraire.
Iris Silver Mist est de ces albums rares dont on ne peut dire qu’une chose avec certitude : il est un voyage aussi apaisant qu’envoûtant !
(in Heepro Music, le 17/06/2025)
_
Voir aussi :



