Ayant beaucoup aimé « Bestial » de l’autrice, je n’ai pas longtemps hésité à m’attaquer à son dernier roman en date.
« In Extremis » nous emmène à Chambéry, où un tueur en série dépose les corps de ses victimes dans le torrent de la Leysse. Alors que la police ne semble pas en mener large face à ce psychopathe méticuleux qui maquille les jeunes femmes qu’il a tué et les coiffe d’une couronne d’edelweiss avant de les restituer, une journaliste aux faits divers décide de mener sa propre enquête…
Anouk Shutterberg propose un thriller machiavélique parfaitement maîtrisé, qui nous emmène dans les Alpes dans le milieu des sports d’hiver extrêmes. L’environnement glacial, combiné à ces sports qui frôlent dangereusement avec la mort, ajoutent encore un peu de tension à cette intrigue déjà angoissante à la base. Parfaitement rythmé à l’aide de chapitres courts, le récit ne nous laisse pas une seconde de répit.
Si certains passages s’avèrent certes un peu trop rocambolesques, voire invraisemblables, cela est largement compensé par l’excellent travail de l’autrice sur la psychologique des personnages, à l’image des chapitres qui offrent la parole au tueur, permettant ainsi au lecteur de plonger dans son esprit torturé et de saisir ses motivations. En proposant de surcroît une playlist afin d’accompagner la lecture, Anouk Shutterberg rend l’immersion totale.
Un bon petit polar qui ravira les amateurs du genre !
In Extremis, Anouk Shutterberg, Récamier, 400 p., 20,90 €
Elles/ils en parlent également : Manuel, Anthony, Nadia, Valmyvoyou, Aurore, Julie, Noémie, Collectif polar
