Magazine Culture

Bilan anime du printemps 2025

Publié le 19 juin 2025 par Tanja @HaKo_niwA

Il est l’heure de faire le bilan anime de ce printemps 2025 et de vous parler de mes coups de cœur, mais aussi de mes coups de mous. Ce fut une saison très riche avec des titres divers et variés. Une saison sympathique, avec quelques belles surprises et des séries qui se laissent regarder sans déplaisir. Beaucoup de contenu, mais au final, une saison plutôt calme. J’espère ne pas être blasée !
Comme d’habitude j’ai regardé un épisode de chaque nouvelle série (ou presque), mais je n’ai retenu que celles ci-dessous.
Retour donc sur les anime de cette saison sur CrunchyrollADNNetflixDisney+ et Prime video. Entre ce que je pensais regarder (Anime de l’hiver 2025) et ce que j’ai vu, il y a quelques changements.

Les coups de cœur

Moonrise

Résumé :  Lorsque la Terre est attaquée, un héritier insouciant est suspecté d’être du côté des rebelles. Il rejoint une unité spéciale pour traquer le véritable coupable sur la Lune.

Avis : Je ne vais pas m’étaler dessus car j’ai fait un article entier. C’est mon plus gros coup de cœur de cette saison et de loin. Je vois bien que les retours autour de moi sont plus mitigés, mais qu’importe. Perso j’ai adoré !

Avoir sur : Netflix

The Gorilla God’s Go-To Girl

Résumé :  Timide fille timide d’un comte, Sophia aspirait simplement à une vie paisible, mais le Dieu Gorille avait d’autres projets pour elle. Dotée désormais d’une force inégalée, elle est propulsée dans l’ordre des Chevaliers Royaux. Elle doit maintenant jongler entre l’école, la vie de chevalier et son puissant pouvoir. Qui aurait cru qu’obtenir la force d’un gorille pouvait rendre la vie si compliquée ?

Avis : C’est ma grande découverte de cette saison. Tiré d’un manga, le scénario m’a tout de suite embarqué. Romance, politique, complot, pouvoir surnaturel, un cocktail détonnant comme je les aime. Même si l’animation n’est pas toujours fantastique, ce n’est pas désagréable à regarder non plus.

Avoir sur : Crunchyroll

Kowloon Generic Romance

Résumé : La citadelle de Kowloon… Un labyrinthe de ruelles et de boui-bouis… Reiko Kujiraï et Hajime Kudo sont deux agents immobiliers dans la trentaine qui sillonnent cet enchevêtrement de béton.
Entre eux semble se dessiner le début d’une romance… Mais est-ce vraiment le début ? Comment se fait-il que, sur la photo trouvée par Reiko, Hajime et elle semblent bien plus proches qu’ils ne le sont actuellement ?
Et la citadelle de Kowloon, est-elle vouée à disparaître face aux bâtiments futuristes en construction au-dessus de leur tête : Generic Terra ?

Avis : Je n’ai lu que le tome 1 et je dois dire que je regrette un peu de ne pas avoir pu continuer. C’est PASSIONANT ! On ne comprend pas encore tout sur Kowloon, mais c’est passionnant d’en apprendre un peu plus chaque semaine. Brillant !

Avoir sur : Crunchyroll

Anne Shirley

Résumé :  Deux fermiers vieillissants, frères et soeurs, veulent adopter un garçon pour les aider dans les travaux de la ferme : la maison aux Pignons Verts.  C’est bien malgré eux, qu’ils se retrouvent à recueillir Anne, une petite orpheline de dix ans.
Cette petite rousse bavarde et pleine d’entrain va finir par les charmer et égayer leur vie ainsi que celle du village d’Avonela.
Anne est une enfant joyeuse qui a une imagination débordante et, malgré ses bonnes intentions, elle va subir quelques mésaventures…

Avis : Une très belle adaptation des romans de  Lucy Maud Montgomery. L’animation, les décors, couleurs tout est magnifique. En revanche, l’histoire avance très vite ! On ne perd pas de temps quitte à perdre quelques détails en route.

Avoir sur : Crunchyroll

To Be Hero X

Résumé : Dans un monde où les individus exceptionnels sont applaudis, c’est la “confiance“ qui crée ces super-héros. Si les gens croient qu’une personne peut voler, elle obtiendra cette capacité. Inversement, un héros ayant des pouvoirs spéciaux peut s’en voir privé, s’il perd cette confiance.

Pourquoi : Réalisé par Haoling Li (Link Click, Heaven Official’s Blessing, Spiritpact), c’est la 3e série dans cet univers et bien que je n’ai pas vu les autres anime, la bande-annonce a fait son petit effet. Notez aussi que les musiques (OST + les génériques) sont composées par Hiroyuki Sawano, alors vous obtenez un anime que je vais regarder avec plaisir. Côté doublage on retrouve Mamoru Miyano, Natsuki Hanae et tout une ribambelles d’autres comédiens de talent. L’attente est énorme !

Avis : J’ai tenté de voir les autres anime To be hero, et je vais rester sur cette saison intitulé To be hero X. J’aime beaucoup, même si ça ressemble à une suite d’histoires one-shot sans lien entre elle. Les premiers épisodes mélange différentes techniques d’animation. Mais par la suite, on reste sur de l’animation 2D normale. Et c’est à ce moment là qu’on rencontre enfin les personnages qu’on voit dans le générique de fin. Ca donne l’impression qu’on rentre juste dans le vif du sujet maintenant. C’est bizarrement construit, mais je ne doute pas qu’on comprennent le pourquoi du comment plus tard.
Les musique de Hiroyuki Sawano sont magnifiques et les différents studios font un taf de malade sur la série !
Pour cette série j’ai opté pour le doublage chinois (une belle excuse pour réviser), mais il existe un doublage japonais. Il y aura 24 épisodes donc ça va nous tenir un moment. En tous les cas c’est une grosse reco de ma part.

Avoir sur : Crunchyroll

The too perfect Saint

Résumé : Née dans une famille où le rôle de « Sainte » est transmis de génération en génération, Philia est reconnue comme la plus grande de tous les temps grâce à une éducation très rigoureuse. Cependant, son fiancé, le prince Julius, rompt leurs fiançailles et voilà qu’elle est vendue à un royaume voisin. S’attendant au pire, Philia reçoit pourtant un accueil chaleureux et utilise ses talents de sainte pour protéger des monstres le pays qui l’a accueillie.

Avis : C’est une histoire assez classique avec une Sainte qui est vendu à un autre pays. Mais elle va y trouver des personnes bienveillante et un beau prince. L’histoire est pas forcement originale, mais c’est tout de même une bonne surprise. Apparemment, la fin diffère du manga, mais ne l’ayant jamais lu je n’en sais pas plus.

Avoir sur : Crunchyroll

WITCH WATH

Résumé : Afin d’obéir à un antique serment, Morihito Otogi, un lycéen à la force surhumaine des ogres doit cohabiter avec son amie d’enfance, la sorcière Nico ! À peine revenue de sa formation en sorcellerie, elle rêve à de romantiques retrouvailles. Quant à lui, devenu le familier de la jeune sorcière, il préfère se concentrer sur sa mission : la protéger d’un désastre qui lui a été prophétisé…

Avis : Je n’avais jamais lu le manga (que j’ai chez moi, merci à mon chéri de suivre la version papier). Pourtant j’avais beaucoup aimé ASTRA – Lost in Space. Mais allez savoir pourquoi je n’ai jamais tenté son nouveau manga. Au final J’ADORE l’anime. Je rigole niaisement à chaque épisode. Je passe un bon moment tous les dimanches.

Avoir sur : Crunchyroll, Netflix, ADN

Ca se laisse regarder

My Hero Academia: Vigilantes

Résumé : Être héros est un vrai métier. Il y a des règles à respecter, et il n’est pas donné à tout le monde d’être officiellement accrédité. Pourtant, certains décident de jouer hors limites et de se battre pour la justice… sans aucune qualification ! On les appelle des justiciers et, aux yeux de la loi, ils ne valent pas mieux que les vilains !
Koichi, un jeune étudiant fan d’All Might, le plus puissant des héros, appartient à cette catégorie. Il utilise son pouvoir de glissade pour rendre service autour de lui : ramasser les ordures, aider les les passants à faire leurs courses… Ça part d’un bon sentiment et, pourtant, ses activités sont illégales dès lors qu’il utilise son alter sans autorisation sur la voie publique.
Son sens de la justice l’amène à former une équipe improbable avec un grand costaud amateur de bagarres et une jeune chanteuse avide de gloire… À eux trois, ils se lancent à l’attaque d’un trafic de drogue aux effets destructeurs. Mais là où les héros agissent en respectant la loi, pour les justiciers, une seule devise : la fin justifie les moyens !

Avis : Autant j’aime My hero academia, autant je n’ai jamais tenté de lire le spin-off Vigilantes. Ce n’est pas fou, mais ça se laisse regarder. Mais ça va pas me décider acheter la version papier. Je serais team anime only.

Avoir sur : Crunchyroll

Zatsu Tabi: That’s Journey

Résumé : Chika, dessinatrice de manga en herbe, voit tous ses projets rejetés. Pour se ressourcer et retrouver l’inspiration, elle décide de partir en voyage en demandant à ses fans de choisir ses destinations via les réseaux sociaux. Entre mésaventures hilarantes en rencontres réconfortantes, Chika va ainsi se faire des amis tout en visitant les meilleurs endroits du Japon !

Avis : C’est mignon, j’aime bien l’idée de voyager sans attente, et en découvrant juste des jolis endroits. Mais ça va pas tellement plus loin. Les relations entre les jeunes femmes sont mignonnes, mais là encore ça survole un peu leur psychologie. En revanche grand bravo aux personnes qui ont fait les décours ! C’est magnifique et remplis de détails.

Avoir sur : Crunchyroll

Sword of the Demon Hunter

Résumé : Il y a près de deux siècles, vers la fin de l’ère Edo, un petit village isolé dans les montagnes est la cible régulière d’attaques de démons. Les habitants confient à Jinta, un jeune sabreur vagabond accompagné d’une étrange petite sœur, le soin de défendre la prêtresse de leur sanctuaire. Un jour, Jinta part en forêt pour chasser un démon. Il se retrouve alors face à un adversaire qui lui parle d’un lointain futur…
Pour le chasseur de démons en quête de réponses, cette rencontre marque le début d’une errance à travers les âges, guidée par le fil de son épée.

Avis : J’adore le manga, malheureusement l’anime n’est pas à la hauteur. Le récit est plat et l’animation minimaliste. C’est vraiment dommage, j’espérais que ça pourrait mettre en lumière le manga qui n’est pas très connu. Je suis donc un peu déçue. En revanche si comme moi vous lisez le manga, l’anime va au delà du manga (qui est tiré d’une série de roman). Une occasion de connaitre la suite un peu en avance !

Avoir sur : ADN

The All-devouring Whale

Résumé : Élevé au rang de maître pour avoir métamorphosé un poisson-chat en une gigantesque baleine, Lingxiao Fan, leader du pavillon éponyme, s’apprête à défendre l’honneur de ce dernier au cours d’un tournoi. Toutefois, l’événement vire au drame lorsque le cétacé, échappant à tout contrôle, se mue en monstre et l’engloutit avant même qu’il ne puisse réagir. Renaissant sous les traits de Fengmang Liu, il entreprend dès lors de rétablir le prestige de son ancien clan, tout en cherchant à élucider les circonstances obscures ayant mené à sa mort.

Avis : Les premiers épisodes sont vraiment biens. C’est beau, frôle, bien animé et l’histoire assez sympa. On sent quand même l’influence de Pokemon… Mais comme ça a commencé avec un décalage, je ne pourrais pas dire si au final juste le début est bien ou si toute la série est dingue. Comme nous avons deux épisodes par semaine, on rattrape assez vite l’anime. En tous les cas pour le moment ça se laisse regarder avec plaisir.

Avoir sur : ADN

Lazarus

Résumé : 2052. Une ère de paix et de prospérité sans précédent règne sur la planète. La raison en est que l’humanité a été libérée de la maladie et de la douleur. Le Dr Skinner, neuroscientifique lauréat du prix Nobel, a mis au point un médicament miracle appelé Hapuna et devient rapidement indispensable

Avis : Projet original de Shin’ichirō Watanabe diffusé sur Adult Swim (MAX en France), cette série est pas mal. Les chorégraphies de combats sont splendides avec une animation de dingue. Mais l’histoire est TRES linéaire sur une grande partie de la série, elle se répète sans cesse. Ils cherchent Skinner, ne le trouve pas et le compte à rebours continue d’avancer. On s’ennui un peu au bout d’un moment car on ne ressent pas de tension face à l’échéance du drame qui est sensé survenir 1 mois après la déclaration du Dr Skinner.
C’est beau et bien sympa, mais il faudra attendre le dernier épisode pour savoir si c’est sympa ou complètement raté.

Avoir sur : Max

The Dinner Table Detective

Résumé : Reiko Hosho est la fille unique du PDG d’une grande entreprise mondiale, le « Groupe Hosho ». Cachant sa véritable identité derrière son emploi de jour en tant que jeune recrue de la police, Reiko rentre chez elle pour retrouver Kageyama, son majordome, chaque fois qu’elle est confrontée à une affaire complexe.

Avis : Les enquêtes sont sympa, ça se laisse regarder mais sans plus. La série de romans est un gros succès au Japon et a déjà été adapté en drama.

Avoir sur : Prime video

Teogonia

Résumé : Des terres hostiles, envahies de monstres demi-humains : c’est là que vit le jeune Kai. Comme les autres hommes de son village, il doit se battre pour assurer la survie de tous. Mais un jour, alors qu’il est blessé, il se remémore d’étranges souvenirs d’un autre monde : le nôtre… Dans ce monde où se mêlent humains, demi-humains et divinités, ses nouvelles connaissances pourraient bien être la clé de son ascension vers les sommets.

Avis : Je n’ai pas lu le manga, l’anime est sympa, même si l’animation est pas toujours top. Mais j’attends toujours des réponses et c’est lent à se mettre en place. C’est un peu dommage. Mais ça se laisse regarder sans déplaisir.

Avoir sur : Crunchyroll

Super Cube

Résumé : Étudiant sans histoire, Xiaoxiu Wang est aux anges lorsque son amie d’enfance, la belle Yao Shen, lui déclare sa flamme. Mais leur idylle naissante est de courte durée : Jun Su, chef du gang du quartier nord, convoite également la jeune femme et ordonne à ses sbires d’éliminer son rival. Laissé pour mort, Xiaoxiu est sauvé in extremis de la noyade grâce à la découverte d’un cube qui lui confère des aptitudes extraordinaires. Dès lors, mû par un profond désir de justice, il embrasse le chemin de la vengeance, déterminé à éradiquer le mal qui gangrène la société.

Avis : Les deux premiers épisodes sont fous, et certains combats sont juste dingue tellement l’animation est folle. MAIS c’est pas tout le temps le cas. La qualité de l’anime est inégale et l’histoire encore obscure après quelques épisodes. J’aime bien, mais ça pourrait être bien meilleur.

Avoir sur : ADN

Me and the alien Mumu

Résumé : Après avoir éradiqué tous les scientifiques de leur planète, Mumu et ses compagnons se retrouvent dans une situation délicate : il ne reste que de parfaits idiots. Déterminée à restaurer la grandeur de sa civilisation, Mumu se rend sur Terre sous l’apparence d’un chat, afin de percer les mystères des appareils électroménagers. Pour ce faire, elle jette son dévolu sur Sakurako, une étudiante à qui l’intrépide créature réserve bien des surprises !

Avis : C’est pas fou, mais c’est mignon et ça se regarde. Et on apprend des choses sur les appareils électrique du coup on perd pas son temps. La seconde partie de l’anime a été annoncé.

Avoir sur : ADN

Y a que moi qui aime, et j’assume

Classic★Stars

Résumé : Beethoven était un boxeur, jusqu’à ce que la musique le choisisse. Dans le prestigieux département de l’Académie privée Gloria où naissent les stars, les élèves qui égalent le talent de musiciens légendaires héritent de leurs dons et de leurs noms. Troquant ses gants contre des mélodies, il entre dans un monde où les notes frappent plus fort que les poings, déterminé à remporter l’ultime compétition.

Avis : J’aime bien, mais je comprends être seule à le penser. C’est pas très beaux, les chansons sont pas extraordinaires, c’est pourtant composé par le groupement Elements Garden (Uta no prince sama). En revanche j’aime beaucoup les génériques. Je suis surtout contente d’entendre Yuma Uchida… Suis-je la seule ? Sans doute, mais je regarde tout de même. C’est le genre de série musicale que j’aime bien même si c’est n’importe quoi.

Avoir sur : Crunchyroll

Les déceptions

Mobile Suit Gundam: GQuuuuuuX

Résumé : Amate Yuzuriha est une lycéenne vivant tranquillement dans une colonie spatiale. Lorsqu’elle rencontre un réfugié de la guerre, Nhãan, Amate est attirée vers le sport illégal de duel avec armure mobile connu sous le nom de la Bataille de clans. Sous le nom de « Machu », elle se lance des dans batailles féroces jour après jour, pilotant le GQuuuuuuX. Un Gundam non identifié poursuivi par les forces de l’espace et la police apparaissent devant elle, avec son pilote, un garçon du nom de Shuji. A présent, leur monde est sur le point d’entrer dans une nouvelle ère.

Avis : J’avais adoré le film au cinéma même si j’ai été décontenancé par les deux styles au début.
La suite de l’anime m’a un peu déçue. L’histoire est assez vide, c’est remplis de clin d’œil et de réf pour les vieux fans de Gundam, mais au final beaucoup de paillette pour pas grand chose. Pour briller ça brille, les robots sont beaux, l’animation est classe, la thématique de base est intéressante. Mais au passage, ils ont oublié d’écrire une bonne histoire pour un public qui ne connaîtrait pas Gundam. Ici, on ne fait que flatter les fans hardcore. Même si j’ai vu la série originale et certains films disponibles en France, je n’ai pas non plus une expertise profonde de l’univers de Gundam. Si la fanbase a un orgasme à chaque easter egg, pour les fans moins renseignés -ou nouveaux- l’aventure n’est pas folle.
Machu, Nyaan et Shuji ne sont pas intéressants pour un sous. Ils sont des clichés sur pattes. Pourtant avec Yōji Enokido et Hideaki Anno a l’écriture on pouvait s’attendre à mieux sur le développement des personnages et de l’intrigue. Je vais regarder jusqu’à la fin parce que ça reste un divertissement sympathique. Cependant, je reste sur ma faim. L’idée est bonne, mais le résultat décevant.
En revanche, big up aux fans qui ont réalisé des tonnes de fanarts Char Aznable x Challia Bull. Et à Kenshi Yonezu pour son excellent titre Plazma ainsi que Suisei Hoshimachi pour Mou Dou Natte mo Ii ya.

Avoir sur : Prime video

The Beginning After the End

Résumé : Autant craint que respecté, le roi Grey renaît sur le continent magique de Dicathen sous le nom d’Arthur Leywin après une mort mystérieuse. Il conserve sa sagesse d’antan, même s’il entame sa seconde vie sous la forme d’un bébé. Au fil des ans, il commence à maîtriser la magie et à tracer sa propre voie pour tenter de réparer les erreurs de sa vie passée.

Avis : C’est pas beau, mal animé, très mal rythmé, le scénario est pas intéressant. Bref, ça donne pas envie de s’intéresser au matériel de base. Dommage.

Avoir sur : Crunchyroll

YAIBA: Samurai Legend

Résumé : Yaiba est un jeune garçon vivant dans la jungle que son père prépare à devenir samouraï. Un jour, après avoir provoqué la colère d’une horde de gorilles géants, Yaiba se retrouve malencontreusement en partance pour Tokyo, accompagné de son père et de leur nouvel ami, un tigre peu banal. Commence alors des aventures fantastiques…

Avis : Quand j’étais ado je voyais les images de l’anime YAIBA dans le magazine japonais Animedia. Mais je n’avais jamais pu voir la série. Cette nouvelle version était l’occasion de s’y frotter. C’est beau, mais c’est pas mon truc. J’ai lâché au bout de quelques épisodes. Je ne suis pas la cible de ce genre de titre.

Avoir sur : ADN

Rock Is a Lady’s Modesty

Résumé : Rock is a Lady’s Modesty raconte l’histoire de Ririsa Suzunomiya, une jeune fille contrainte d’abandonner la guitare lorsqu’elle est plongée dans un mode de vie riche après le remariage de sa mère avec un magnat de l’immobilier. Cependant, lorsqu’elle rencontre un batteur doué dans sa nouvelle école prestigieuse, sa passion pour le rock renaît et ils forment un groupe.

Avis : Le début était carrément bien, mais je me suis ennuyée assez vite et j’ai lâché l’affaire.

Avoir sur : ADN

Les suites

Il n’y a pas eu beaucoup de suite pour moi cette saison, mais j’ai pris beaucoup de plaisir à voir : Aharen Is Indecipherable, WIND BREAKER, Les carnets de l’apothicaire et Fire force. Mea culpa pour WIND BREAKER que j’ai trouvé bien meilleur niveau scénario sur cette 2e saison ! C’est Esprit Otaku qui va être content

😀

Voilà, j’espère que ça vous a plu et que vous allez peut-être vous lancer dans l’une de ces séries. N’hésitez pas à me le dire en commentaire !

L’article Bilan anime du printemps 2025 est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.


Retour à La Une de Logo Paperblog