d'Alix GarinBande dessinée - 300 pages
Editions Le Lombard - septembre 2024
Prix du public FranceTV - Angoulême 2024
Alix est une jeune femme amoureuse, qui est rongée par un tabou. La douleur qui pourrit sa vie intime, cette douleur d'abord physique, elle n’arrive pas à la dire, elle n’arrive pas à la comprendre, elle n’arrive pas à s’en défaire. Mais elle refuse de se résigner, et se démène dans le dédale d'une longue errance médicale… Par amour pour Lucas qu'elle voit souffrir d'insatisfaction et de reproches, et par dignité pour elle-même également...
Le vaginisme, c’est de cela dont il est question. Une problématique qui touche de nombreuses femmes sans que ce soit une cause considérée comme il se devrait.
L’autrice livre ici un récit autobiographique très intime, avec courage et minutie. Toutes les difficultés sont évoquées : de sa relation amoureuse mise à mal à cause des incompréhensions que cela induit, sa quête de solutions auprès de pharmacien, psychologues, sexologue, en passant par la clinique du périnée et les séances d'EMDR….., comme sa souffrance et la perte de confiance en soi.

Avec sincérité, elle livre son parcours. Il peut en représenter d'autres évidemment, mais il est singulier. La fin peut dérouter un peu, les remèdes trouvés ne correspondant pas forcément à nos attentes et au médicalement correct. C'est ainsi, c'est son parcours, ce n'est pas un exemple qui s'érige en modèle.
Sur la forme, le dessin assez souple donne vie à ces personnages, les visages sont expressifs. Certaines planches pleine page sont touchantes et laissent plus de place au travail graphiste.
Un récit rare et impressionnant quant au parti pris de la vérité intime.
