
« And the Earth fell out from under me… »
Pour ce nouvel album, créé comme un opéra-rock, les quatre amis de Car Seat Headrest se sont autant inspirés de Tommy de The Who et Ziggy Stardust de Bowie, que de Mozart et l’opéra classique, ou même Shakespeare et encore la religion chrétienne, mais aussi un poème inachevé de l’arrière-arrière-arrière-arrière grand-père du chanteur et pianiste Will Toledo. Et, au-delà de l’aspect musical, les illustrations de leur amie Cate Wurtz viennent égayer le livret de 28 pages de cette histoire en deux parties : The Companion allant de « CCF » à « Equals », puis The Ransom de « Gethsemane » à « Planet desparation », et « True/False lover » en épilogue.
Quelle chanson m’a immédiatement scotché dès la première écoute de The Scholars ? « Reality » ! Ensuite, d’autres se sont également révélées, au fil des écoutes, avec des moments magiques un peu partout sur l’album. Que ce soit dès l’introduction de la chanson d’ouverture, ou ailleurs dans les chansons, par la musique, tantôt très énergique tantôt plus apaisée, ou par voix de Will Toledo.
Je ne me suis pas encore réellement mis à écouter avec attention les paroles afin de suivre l’histoire proposée par le projet conçu par le groupe, mais je sens que je ne vais pas me lasser de si tôt.
(in Heepro Music, le 20/06/2025)
