Magazine Amérique latine

Le Caras y Caretas de juillet rendra hommage à Pepe Mujica [Disques & Livres]

Publié le 20 juin 2025 par Jyj9icx6

Caras Caretas juillet rendra hommage Pepe Mujica [Disques Livres]

Cliquez sur l'image pour une haute résolution

En juillet, le nouveau numéro du mensuel Caras y Caretas, du groupe médiatique Octubre, qui possède Página/12, rendra hommage à Pepe Mujica, le président uruguayen qui vient de mourir à près de 90 ans, à Montevideo.

La rédaction du mensuel a en fait une réincarnation de José Gervasio Artigas, le père de l’indépendance de l’Uruguay, un personnage historique, lui aussi décédé à un âge très avancé, que la gauche s’est pleinement approprié au prix parfois de quelques entorses à la réalité historique mais c’est le seul leader indépendantiste qu’elle peut revendiquer sans trop être contredite. Elle pourrait aussi en revendiquer d’autres mais comme l’histoire conventionnelle écrite pour l’école par des penseurs de droite en ont déformé la légende, ils ne leur reste qu’Artigas. L’occasion était trop belle pour l’équipe de Caras y Caretas, menée par l’historien péroniste Felipe Pigna.

Beau portrait en couverture !

Caras Caretas juillet rendra hommage Pepe Mujica [Disques Livres]

Le portrait conventionnel du héros
par un peintre largement postérieur (1889)
qui ne l'a jamais rencontré
Cliquez sur l'image pour une haute résolution

Dimanche dernier, ce nouveau numéro était en vente avec l’édition du jour du quotidien Página/12. Il est ou sera disponible, indépendamment du journal, très prochainement dans les kiosques.

© Denise Anne Clavilierwww.barrio-de-tango.blogspot.com

Pour aller plus loin :
lire l’éditorial de Felipe Pigna sur le site du magazine.


Retour à La Une de Logo Paperblog