Magazine Culture

Petit éloge de la mémoire, Boualem Sansal… coup de coeur !!

Par Antigone

Boualem Sansal est incarcéré en Algérie depuis le 16 novembre 2024. Le 27 mars 2025, il a été condamné à une peine de cinq ans de prison ferme et à une amende de 500 000 dinars. Lors de sa dernière édition en mars dernier, le Printemps du Livre de Montaigu a rendu hommage à l’écrivain franco-algérien avec un emplacement dédié parmi les autres auteurs en dédicace.  J’ai profité de l’occasion pour découvrir sa plume en achetant ce petit livre de chez Folio. Je ne m’attendais pas à être aussi subjuguée.

Le résumé
Dans ce livre, et à la manière d’un poète, un narrateur nous raconte son pays via principalement l’histoire du royaume de Numidie, un royaume jadis berbère. Le lecteur effectue alors, auprès d’un personnage capable de multiples réincarnations, un fabuleux voyage dans le temps qui compte pas loin de quatre mille ans. Le récit commence au temps des pharaons pour se terminer au temps présent alors que l’Algérie a rejoint ses sœurs de la Numidie de toujours.

Mon avis
J’ai été emportée dans ce livre par la grâce de l’écriture de Boualem Sansal. J’y ai retrouvé des accents lyriques rencontrés par ailleurs dans mes lectures du poète libanais Khalil Gibran. La grande vague historique dans laquelle nous entraîne l’auteur franco-algérien ne peut que nous ouvrir l’esprit et nous permettre de regarder l’Algérie sous le prisme de son histoire ancestrale, faite de conquêtes, de modifications de ses frontières. Ce texte est très beau et je l’ai terminé pleine d’émotion.

« […] de cette longue histoire aux mille rebondissements, cette richesse faite de tant d’échecs et de tant de réussites, cette constante implication dans l’évolution de la mer commune, la Méditerranée, ces liens tissés dans tous les sens, nous avons tiré si peu, superficiellement comme si nous étions dans l’ignorance que la sève est dans les profondeurs. »

Editions Folio 3€ – 23 janvier 2025

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…

1
 
2
 
3
 
4
4
 


Retour à La Une de Logo Paperblog