Magazine Environnement

Une ferme écologique “miracle” au Japon

Publié le 05 septembre 2008 par Alternativechannel

La ferme de M. Takao Furuno est déjà nommée "ferme miracle" au Japon, grâce à l'application d'une ancienne technique agricole, des plus écologiques!
D'une superficie de 2.8 hectares, dont 1,4ha de rizière, la ferme produit 7 tonnes de riz, 300 canards, 4.000 canetons, et assez de fruits, légumes et poissons pour 100 personnes chaque année.
La technique associe des canards à la culture de riz, qui contrairement aux préjugés, ne dégradent pas la plante de riz mais participent à son développement en se nourrissant des insectes, des parasites et des escargots qui attaquent la plante de riz.En déterrant les mauvaises herbes, et en s'ébattant dans les rizières, ils contribuent aussi à une meilleure oxygénation de la plante.
Chaque année, M.Furuno économise par cette heureuse méthode 240 heures de désherbage.
De plus, il élève des gardons qui se nourrissent des déjections des canards et du plancton, les vend au marché, ainsi que les oeufs de ses canards.
Selon les économistes, cet ingénieux écosystème pourrait permettre au Japon de devenir auto-suffisant, puisqu'à ce rythme, seulement 2% de la population suffirait à nourrir la nation.
Plus d'informations: Schwab Foundation

,


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par Cartouche
posté le 05 septembre à 18:02
Signaler un abus

Les japonais sont connus pour "innover" en matière d'écologie, encore une fois ils ont fait fort (même s'il ne s'agit pas d'une innovation mais de l'utilisation d'un ancien savoir). A quand cette technique appliquée en Inde, en Chine et pourquoi pas ... en Camargue ?

A propos de l’auteur


Alternativechannel 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte