Magazine Culture

Un Interception à ne pas manquer dimanche sur France Inter

Publié le 05 septembre 2008 par Lezappingdupaf

Un Interception à ne pas manquer dimanche sur France Inter

Imaginez en France un loi qui permet à une victimede car-jacking de communiquer avec ses agresseurs ou même la famille d'une personne assassinée de rencontrer le meurtrier. Impossible ?
En France oui mais pas en Belgique où une loi autorise et encadre le dialogue entre auteurs et victimes  depuis 2005.
 
De dimanche 7 septembre, Valérie Cantié présentera sur France Inter un nouveau numéro de "Interception" qui se penchera sur cette loi qui depuis le début du projet pilote il y a 10 ans, l'association Médiante, agréée par le ministère de la justice, a mené à bien plus de 2 000 médiations.
Pour "Interception", Claire Chaudière a rencontré plusieurs auteurs et victimes. Parmi eux: Jean-Pierre Malmendier, le père de Corinne, une jeune fille assassinée en 1995. Il a rencontré l'un des auteurs du meurtre car "il y a besoin d'affronter l'assassin de son enfant, lui montrer qu'on est resté debout". Le face-à-face lui a procuré un certain apaisement. "C'est recréer de l'humanité" dit-il.
Crédit photo France Inter


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lezappingdupaf 668 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines