Ils veulent vous faire oublier. Et il y arrivent.Maintenant que les États-Unis veulent vous faire oublier que le mois de juin est celui de la reconnaissance des gens de la communauté LGBTQ+, je vous avait promis chaque dimanche une chronique mettant en vedette des membres de la communauté LGBTQ+.
J'ai failli.
Je vous ai parlé avec passion de l'effet que la formation shoegaze (maintenant country folk) Slowdive avait sur moi. Et même de mon hétérosexualité à la fin. Quel affront.

Je me reprend et vous parle d'icônes gays au travers des époques.
Sappho de Lesbos, poète de la Grèce Ancienne qui écrivait sur les femmes, affectueuses envers d'autres femmes. D'où l'origine du mot lesbienne. Sappho est femme et ça fait jaser. L'homoérotisme est criant.

Jeanne D'Arc, un des premiers symboles de personnification de l'autre sexe, avec ses cheveux courts et ses ambitions guerrières, célibataire endurcie repoussant tout avance masculine, elle est identifié à ;a culture queer. Transmasculinité et communautés lesbiennes.

Marie-Antoinette se faisait rapporter des ragots sur son compte et parmi ceux-ci, une propagande lesbienne avec la Princesse de Lamballe ou la Duchesse de Polignac circulaient tant, qu'on l'a alors associé à ce qu'elle n'a jamais été, lesbienne. Radlclyffe Hall a sexifiée sa solitude vers l'homosexualité et Jean Genet l'a aussi suggérée.
Elle est alors devenue icône.


En 1978, la brillante Kate Bush, qui a alors 30 ans, chante un couple gay à Baghdad. Ce qui est très en avance sur son époque. Elton John crédite Bush d'avoir soigné son alcoolisme. Cher en est aussi très admirative. Inspirée de son clip pour Wuthering Heights, on organise chaque année The Most Wutherinf Day Ever, copiant la chorégraphie et le costume du clip.
Kylie Minogue n'a jamais pensé attirer un public gay. Rufus Wainwright, ouvertement gay, dit d'elle qu'elle est la version abrégée gaie de la joie. Elle s'est investie dans plusieurs causes épousant le reconnaissance des droits des gens issus de la communauté LGBTQ+. Ces gens qui l'ont adoptée.
Céline Dion contient aussi beaucoup de fans et de gens de son entourage qui sont issus de la communauté LGBTQ+. Je n'ai pas trouvé encore de fans masculins de Céline qui ne soit pas gays. Mais je ne cherche pas non plus. Je reste surpris que parfois (2 fois avec nous dans les 33 dernières années) on découvre un coming out par la collection d'album de Céline parmi nos connaissances. Elle a toujours été bonne pour ses fans homosexuel(le)s.

Priscilla et ses 3 amis travestis. Le film parle de lui-même. Brillante exposition Australienne des réalités des travestis et de leur milieu de 1994. Seul bémol, Ni Stamp, Ni Weaving, ni Pierce ne sont gays. Ce sont des acteurs jouant l'homosexualité. Il aurait été facile...enfin...


La chanson Beautiful de Christina Aguilera est devenue un hymne pour les gens de la Communauté LGBTQ+ avec les bouleversants premiers mots murmurés avant les premières notes que tant de gens se sont dits pour eux-mêmes ou ouvertement, et pas juste chez les gens issus de la communauté LGBTQ+ pour laquelle elle est aussi très bonne. "Don't look at me".

La Princesse Diana s'est si investie dans la recherche contre le SIDA qu'il était impossible de ne pas la considérer icône.
Elton John a aussi immensément investi dans la lutte contre le SIDA et reste très (trop?) ouvert sur son mariage avec David Furnish depuis 2014.
Village People a eu comme gros hit une chanson codée qui a marqué le culture disco dans les années 70. L'identité gay n'avait jamais été aussi publique et partagée au vu et au su de tous et toutes.
Wonder Woman est symbole de féminisme, de force, de sous texte queer dès son origine. Ses relations homoérotiques l'ont dessinée absolument lesbienne dans les dernière années, mais elle est principalement symbole de force, de confiance et d'assurance. Linda Carter, qui l'a incarnée à la télé, est très publique sur ses appuis à la communauté.
Depuis la création du personnage de He-Man, toujours dans l'univers de la BD, l'homoérotisme a été évoqué. Toutes les raisons sont bonnes pour qu'à l'Halloween, certains hommes portent la jupette courte et expose leurs biceps.
Xena; La Guerrière est une icône gaie depuis ses débuts. Les auteur(e)s ont toujours joué sur la dynamique du couple Xena/Gabrielle et leur ont même fait échanger de l'eau, de bouche à bouche, lors d'un épisode qui ne laissait aucun doute sur les intentions souhaitées. La communauté les as vite adoptées à la TV. Les sous textes étaient clairs.


La communauté a alors choisi de l'adopter.
Ce que la société ne fait pas encore tout le temps partout avec leur communauté.
Le mois de juin est le mois de la fierté gaie.
Ils veulent nous le faire oublier. Ils n'arriveront pas à y arriver.
