Magazine Culture

New York New York : Perfect edition

Publié le 07 juillet 2025 par Tanja @HaKo_niwA
New York New York manga

New York New York est un manga de Marimo Ragawa prépublié dans le magazine Hano to yume (shōjo) entre 1995 et 1998. En France, il fut publier une première fois par Panini en 2004, puis une réédition en 2010. On les trouvait encore facilement en seconde main. Ceux que je possédais jusqu’à maintenant étaient un patchwork des deux éditions.
L’annonce d’une version perfect fut une très bonne nouvelle. Elle compte deux tomes avec deux marque-pages, mais aussi une version coffret avec un ex-libris en plus fourreau cartonné. Un grand merci à Panini pour avoir ressorti cette œuvre indispensable de l’univers du manga.

De quoi ça parle ?

Le policier new-yorkais Kain Walker est un modèle pour ses collègues. Apprécié pour son professionnalisme et son talent, rien ne semble pouvoir entacher son image. Ce flic parfait cache pourtant un secret : son homosexualité. Il est bien conscient que sa hiérarchie et ses collègues ne le regarderaient plus comme avant s’ils l’apprenaient. Ce milieu est trop conservateur pour ne pas être choqué. Kain s’est donc interdit d’avoir une relation stable, mais sa rencontre avec Mel va changer ses plans !

New York New York manga

Marimo Ragawa, une autrice trop méconnue en France

Marimo Ragawa a commencé sa carrière en 1990 avec Time Lime, ce n’set que l’année suivante qu’elle se fait vraiment connaitre avec Akachan to Boku (18 tomes). Elle remportera avec ce manga, le 40e prix Shogakukan Manga dans la catégorie manga pour fille. Alors que sa série phare n’est pas terminée, elle se lance dans New York New York en 1995 (4 tomes). Une histoire dramatique sur un couple gay aux Etats-Unis.

Suivrons ensuite deux séries longues Shanimuni GO (32 tomes) sur le tennis puis Mashiro no Oto (31 tomes) sur le shamisen. J’ai parlé sur le blog de son anime qui malheureusement n’adapte pas ma fin du manga. Ce dernier terminé, elle revient sur sa série The Vampire and His Pleasant Companions commencé en 2016 et à ce jour encore en cours de publication. La liste de ses œuvres n’est pas exhaustive, mais sachez qu’elle a toujours eu un planning très occupé et des séries où elle sera plus régulière que d’autres.

New York -> Tokyo

Dans New York New York, l’autrice y parle ouvertement de la relation homosexuelle. Pour se différencier du Boys’ love de cette époque, elle ancre son récit à New York avec des hommes qui se disent explicitement gay. Au moment de sa publication c’était un style d’histoire assez atypique et très différente de se qui était publié dans les magazines boys’ love. Romances très souvent déconnectée du caractère sociétale queer, les personnages ne se déterminaient pas comme étant gay ce qui a très longtemps été mal vu par les personnes concernées au Japon.

C’est sur ce constat que Marimo Ragawa se lance dans cette aventure. Pourtant, elle-même n’ait pas renseignée sur le communauté gay américaine. Malgré tout, elle écrit un thriller policier fictionnelle, mais qui se base sur des problèmes de société.
Elle joue avec nos nerfs et nos sentiments. On s’attache aux deux personnages et on suit leurs aventures ponctuées d’événements dramatiques qui vont nous déchirer le cœur.

J’étais passée à côté de sa sortie, mais quand je me suis plongée dans le boys’ love en 2018 on m’a très vite recommandé New York New York. J’ai mis quelques mois pour enfin les trouver dans les cash et autre book off. Une fois plongée dans cette histoire entre tranche de vie et thriller policier j’ai compris pourquoi. En seulement, quatre tomes Marimo Ragawa nous offre un récit complet très dense, passionnant et addictif. Et même encore de nos jours, le manga fonctionne parfaitement. Pour l’avoir recommandé je n’ai jamais eu de retour négatif. Lecteur ou lectrice, tout le monde en ressort bouleversés.

New York New York est un manga incroyable à lire, vibrant de sincérité, nos cœurs se serrent et la tristesse qu’on ressent à la lecture est bien réelle.

Service presse

panini

L’article New York New York : Perfect edition est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.


Retour à La Une de Logo Paperblog