de Catherine Cusset
Roman - 350 pages
Editions Gallimard - juin 2021
Editions poche Folio - juin 2023
Clarisse vit à Paris. Elle a une enfance un peu chaotique, elle adore l’Asie, adore la vie, aime les hommes quitte à en souffrir. Eve, née à Boulogne de parents enseignants, a connu des hauts et des bas, mais elle est mariée avec Paul depuis bien longtemps et vit une relation stable. Ces deux femmes, mères, racontent chacune leur histoire. Mais quel lien pourrait bien les unir ?
Avec cette fresque familiale, c’est avec un immense bonheur que j’ai retrouvé le talent littéraire de Catherine Cusset que je n’avais pas lue depuis longtemps. Avec les récits de ces femmes, on replonge dans les années 80, 90, 2000 et même jusqu’aux périodes des confinements COVID, qui ont considérablement changé le quotidien.
Extrait :
"Tu n'es pas amoureuse de ce mec quand il vient te voir à Paris mais tu veux mourir pour lui quand il te rejette ? Tu ne vois pas le lien ? Ce n'est pas de l'amour, Clarisse, c'est ta névrose. Tu lui es juste reconnaissante de bien vouloir de toi."
Au delà d'une plume très agréable, et d'un roman qui aborde un grand nombre des sujets et évènements de notre Histoire contemporaine proche, on peut regretter les nombreuses ellipses et certaines longueurs ou des évènements ou rencontres qu'on n'arrive pas toujours à mettre en perspective. Sûrement, il y a là un risque de nous perdre et diluer notre intérêt pour les personnages féminins.
