Magazine Bd

Freida McFadden – La Prof

Par Yvantilleuil

Freida McFadden ProfAprès avoir confirmé le travail remarquable effectué par Freida McFadden dans « La Femme de ménage », puis dans « La Psy », je n’ai pas hésité à engager la nouvelle reine du thriller psychologique suite à cette nouvelle reconversion professionnelle… même si, au vue des nombreux retours, tout le monde ne semble pas totalement satisfait de « La Prof ». Ce pourrait-il qu’en changeant une nouvelle fois de métier, l’autrice ait cette fois un peu bâclé le boulot ?

La prof dont il est question se nomme Eve, la trentaine, professeur de mathématiques accro aux belles chaussures à talons hauts afin de compenser sa petite taille. En apparence, elle forme le couple parfait avec Nate, qui travaille en tant que professeur d’anglais dans le même lycée. L’un des enseignants ayant été licencié après avoir été suspecté d’avoir eu une liaison avec l’une de ses élèves, la rentrée s’avère légèrement plus tendue lors de cette nouvelle année scolaire… surtout que la lycéenne en question se retrouve dans la classe d’Eve… ainsi que dans celle de Nate !

N’ayant aucun intérêt à changer une recette qui fonctionne, Freida McFadden livre un thriller psychologique dont les chapitres courts et addictifs proposent une narration à trois voix, qui alterne les points de vue des trois principaux protagonistes. En ouvrant le roman sur un personnage creusant le sol afin d’y enterrer un corps, l’autrice ne manque évidemment pas d’accrocher immédiatement ses lecteurs… avant de légèrement faire retomber le soufflé.

Il faut dire que la première moitié du récit traîne un peu en longueur, tout en ayant régulièrement des allures de romance pour adolescents. Il faut du coup s’accrocher un peu plus que lors de ses précédents romans pour arriver au moment où les pages commencent à tourner toutes seules. Là, malgré quelques rebondissements trop « capillo-tractés », il faut avouer que l’envie d’arriver au dénouement monte crescendo.

Bref, les amateurs de polars trouveront sans aucun doute chaussure à leur pied, mais il ne faut pas s’attendre à des souliers de grand luxe, plutôt à un article de consommation rapide, un best-seller, vite consommé… et vite oublié !

La Prof, Freida McFadden, City, 384 p., 22€

Elles/ils en parlent également : Manuel, Aude, Benjamin, Marie, Rose, Cindy, Valérie, L’heure de lire, Culture VSNews, Les paroles s’envolent, Mes p’tits lus


Retour à La Une de Logo Paperblog